Dans quelques jours, ce sera bientôt le solstice d’été, en Chine dans la ville de Yùlín 玉林, capitale administrative de la province du Guangxi dans le sud-ouest du pays pas très loin de Canton et de Hong Kong c’est ce jour là la fête de la viande de chien… vous avez bien lu cette abomination, hélas elle n’est que trop vraie !
Des milliers de chiens sont raptés, massacrés, tués dans des conditions monstrueuses, dépecés, leur chair vendue aux étales des boucheries, les jours qui précèdent des traqueurs écument la région et les villes en particulier pour voler les chiens à leurs propriétaires. Au nom de «la tradition»… et il y a des amateurs «gastronomiques» dans les restaurants spécialisés de la ville. Près d’un Chinois sur deux demande l’interdiction de cette pratique, c’est à dire en d’autres termes qu’un Chinois sur deux l’approuve…
La photo que nous avons sélectionnée pour l’ illustration de cet article se passe de commentaires, et encore il nous a fallu choisir… !
L’hiver dernier vous avez vu dans les rayons d’habillement de nos magasins tous ces anoraks bien chauds avec la capuche bordée de fourrure. À propos, vous-êtes vous demandés l’origine de celle ci … ?
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 18/06/2016
*Courrier des lecteurs *] : [redaction@wukali.com