An unbearable liberty
Voici un film réalisé par les élèves de l’ISAA. ll a pour titre «Dévotion», d’une grande sobriété, il est aussi de belle esthétique. Bien que d’une durée assez courte (3mn 45), il est d’une grande densité et ouvre à de subtiles réflexions.
Des hommes portent sur leur dos dans la souffrance des livres ouverts, hommes-livres, hommes-mémoires, la charge est lourde, très lourde, il fait très chaud, très chaud, le soleil brûle les corps. Ils sont maigres, ils sont épuisés, ils gravissent une colline très abrupte. Certains s’effondrent sous la charge et périssent, d’autres réussissent le miracle d’atteindre le sommet, d’arriver vers la lumière (on ne peut s’empêcher en regardant cette animation de retrouver en mémoire ces images insupportables d’hommes réduits en esclavage et construisant l’escalier de la mort de Mauthausen). Alors ils deviennent légers portés par les vents qui soufflent sur les sommets. On les croit libérés. Hommes-Livres, on les découvre dans un lieu étrange où règne une créature gigantesque, espèce de Cyclope humanoïde, robot, où l’oeil unique est remplacé par un objectif de caméra. Le monstre détache le livre et le retire du dos des hommes. Il les jette au rebut.
Intéressante métaphore, qu’il conviendrait de développer. On peut mettre en parallèle ce film d’animation avec celui réalisé voila bien longtemps en 1973 par [**Jean-Michel Folon*] pour le générique de l’émission littéraire télévisée «Italiques», ancêtre médiatique d’«Apostrophes», et présentée par [**Jacqueline Baudrier*] et [**Bernard Pivot.*] La musique était signée [**Ennio Morricone*]. Les hommes livres volaient en liberté. Près de cinquante ans ont passé depuis, «the winds of change» comme disait Churchill. Le livre souffre !
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 10/05/2019
– Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]