masterclass direction d'orchestre Arsenal Metz
Accueil ActualitésMetz et sa région Masterclasses de direction d’orchestre à Metz avec David Reiland

Masterclasses de direction d’orchestre à Metz avec David Reiland

par Communiqué

Un an après sa création, c’est à L’ Arsenal de Metz que se déroulera du 14 au 17 juillet 2021, après une difficile année due à l’épidémie de Covid, la seconde session de masterclass de direction d’orchestre. Le directeur musical de l’Orchestre national de Metz, David Reiland, proposera à nouveau 4 jours de masterclasses de direction d’orchestre. À l’orée de leur carrière, six jeunes cheffes et chefs d’orchestre sélectionnés sur dossier bénéficieront d’un temps de travail privilégié avec l’Orchestre national de Metz et son directeur musical.

Metz masterclass direction d'orchestre
David Reiland

Ainsi, David Reiland, disciple de Dennis Russel Davies, Pierre Boulez, David Zinman, Bernard Haitink, Jorma Panula ou encore Peter Gülke, souhaite avec ce projet transmettre à son tour l’art et l’exigence de la direction d’orchestre, en pleine collaboration avec les musiciens de l’Orchestre national de Metz.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2020-2024 du Réseau des villes créatives Unesco, dont Metz fait partie depuis 2019 au titre de la musique.

Oeuvres de travail
Claude Debussy. Ibéria ( Images)
Betsy Jolas. A little summer suite
Ludwig van Beethoven. Symphonie n°5 ( mouvements 1 et 2)
Johannes Brahms. Symphonie n°4 ( mouvements 1 et 4)

Séances
Mercredi 14 juillet 2021
10h-12h et 14h-16h : séances de travail avec piano et David Reiland

Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 juillet 2021
9h30-12h et 14h-16h30 : séances de travail avec orchestre et David Reiland (ouvert au public)
17h-19h30 : débriefing vidéo avec David Reiland

Concert de restitution avec les candidats
le samedi 17 juillet à 20h (ouvert au public)

L’ Orchestre national de Metz 
Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz est en résidence permanente à l’Arsenal et dispose de sa propre Maison de l’Orchestre où il effectue ses répétitions. Sous la direction artistique et musicale de David Reiland, il donne, avec ses 72 musiciens, environ 85 concerts et représentations par an sur tout le territoire du Grand Est, sa région d’attache, mais aussi en France et à l’étranger.

Olécio partenaire de Wukali

Les candidats

Jane Latron
France

Metz masterclass direction d'orchestre

Clarinettiste et percussionniste de formation, Jane Latron se forme à la direction d’orchestre dès l’âge de 15 ans avec Adrian McDonnell.
Diplômée du CRR de Paris et de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en spécialité musique contemporaine, elle a aussi travaillé avec Benjamin Zander, Fabien Gabel, Jean-François Verdier et Case Scaglione.
Invitée par l’Opéra de Nice, elle va prochainement diriger un concert avec l(Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur de l’Opéra.
Je suis impatiente de travailler avec les musiciens de l’Orchestre nationale de Metz et de bénéficier des conseils et de l’expérience de David Teiland, sur les célèbres symphonies de Beethoven et Brahms, ainsi que sur les deux oeuvres du répertoire français de Calude Debussy et de Betsy Jolas.

Laurent Zufferey
Suisse

Metz masterclass direction d'orchestre

Laurent Zufferey est diplômé du Royal Northern College of Music de Manchester. Il a officié en tant qu’assistant auprès du BBC Philharmonci Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, travaillant avec des directeurs renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber you Joshau Weilerstein

« Je n’ai encore jamais travaillé avec un orchestre français, donc je me réjouis de voir les différences avec les formations allemandes et anglaises. Le répertoire est également fantastique, avec des pièces que l’on a peu l’opportunité d’aborder dans ces conditions (comme Ibéria ou Jolas). Évidemment, apprendre sur moi-même, sur mon métier et sur les œuvres, par le biais de David Reiland, de mes collègues et des musiciens de l’orchestre, reste la motivation première de participer à cette masterclasse. »

Holly Hyun Choe
Corée du Sud / USA

Metz masterclass direction d'orchestre

 Choe Holly Hyun est l’assistante du chef d’orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la direction de Paavo Järvi pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Elle est la directrice musicale de l’Orchesterverein Wiedikon et de l’Orchestre symphonique des anciens élèves de l’Université de Saint-Gall en Suisse. Cet été, elle dirigera l’Orchestre de l’Académie du Festival de Davos et fera ses débuts dans la salle de concert de l’Elbphilharmonie avec l’Ensemble Reflektor.

 « Je suis impatiente de rencontrer les musiciens de l’orchestre et les autres candidats. Ces ateliers sont un excellent espace pour tester ses idées et pour perfectionner ses compétences en répétition et en techniques de direction. Je suis très reconnaissante d’avoir la chance de travailler avec maestro Reiland et l’orchestre. » Participante du concours « La Maestra 2020 » de la Philharmonie de Paris.

Théo Terracol 
France

Metz masterclass direction d'orchestre

À l’issue de sa formation de tonmeister au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Théo Terracol intègre en 2019 la Haute École de Musique de Lausanne en Master de direction d’orchestre. Féru de peinture et de littérature, il aime créer des ponts entre la musique et les autres arts. Il s’investit régulièrement en faveur du partage artistique en concevant et en dirigeant des concerts-médiation.


« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de rencontrer l’Orchestre national de Metz autour de ce magnifique programme. À l’occasion de cette masterclasse, j’espère pouvoir approfondir mon travail de direction en acquérant davantage d’expérience face à un orchestre professionnel et en bénéficiant des précieux conseils de David Reiland. Je souhaite que cette masterclasse soit aussi un moment de rencontres et d’échanges sur le plan humain. »  

Kim Rira 
Corée du Sud

Metz masterclass direction d'orchestre

Rira Kim est originaire de Corée du Sud. Actuellement étudiante à la Hochschule für Musik Hanns-Eisler-Berlin sous la direction de Christian Ehwald elle a participé à plusieurs masterclasses avec Marin Alsop, Jorma Panula, Johannes Schlaeflie, Sir Donald Runnicles, ainsi qu’au Festival international Bartôk. Depuis 2020, elle bénéficie du « Deutschlandstipendium » sponsorisé par la Deutscher Bühnenverein et le gouvernement fédéral.
 
« En tant que jeune cheffe, il est crucial de faire l’expérience de différents orchestres. Je crois que chaque orchestre a sa propre personnalité, et cette masterclasse sera ma première expérience avec un orchestre et un répertoire français ! De plus, David Reiland a récemment dirigé le Korean Symphony Orchestra dans mon pays : j’ai regardé le concert et j’ai beaucoup aimé sa musique. Je suis donc particulièrement heureuse de pouvoir travailler avec lui ! » 

Sébastien Taillard
France

Metz masterclass direction d'orchestre

Percussionniste passionné par l’orchestre, Sébastien Taillard dispose d’une solide expérience d’instrumentiste lorsqu’il aborde la direction. Diplômé du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et de la Haute école de musique de Genève, il s’est formé auprès de Nicolas Brochot et de Laurent Gay, et a pu approfondir son apprentissage auprès de chefs renommés tels que Manfred Honeck, Olari Elts ou Philippe Jordan. La saison 2020-2021 l’amènera à diriger en France, en République Tchèque, et en Roumanie.
 
« La masterclasse représente pour tout jeune chef une opportunité unique de continuer à approfondir l’expertise de la direction d’orchestre dans des conditions professionnelles. La masterclasse Gabriel Pierné a l’avantage de se dérouler avec un orchestre de haut niveau, sur un répertoire varié et en grand effectif, ce qui est assez rare. Les conditions sont donc réunies pour que nous puissions expérimenter, et surtout profiter au maximum des conseils de David Reiland sur notre travail au podium.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus