Accueil Livres, Arts, ScènesLa Galerie des Photographes Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau

Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau

par Communiqué

Les amoureux de Paris, tous ceux qui aiment musarder dans les rues de la capitale et sur la rive gauche connaissent la galerie Roger-Viollet installée rue de Seine, face au délicieux square Gabriel Pierné et non loin du buste de Voltaire qui rit à quelques dizaines de mètres plus bas. Une mémoire, « Toute la mémoire du monde», mais en photos, tel est le lieu.
Actuellement la galerie Roger-Violet présente une exposition consacrée au photographe Alain Adler.
P-A L

Alain Adler (1923-1997)est né en Hongrie dans une famille juive qui immigre à Paris dans les années 30. Il entre dans la résistance dès 19 ans en 1942, en intégrant les réseaux FTP-Moi puis FFI. Au lendemain de la Libération, il devient journaliste en écrivant dans les colonnes du magazine Renouveau. Il se tourne très rapidement vers la photographie pour compléter ses articles. Il est envoyé en reportage sur les plateaux de cinéma et entame une collaboration régulière avec les magazines l’Avant-gardeCiné-Révélation et Regards, dans lesquels la photographie et le 7ème art tiennent une place prépondérante.

Galerie Roger-Viollet agence photographique
Alain Delon (né en 1935) sur le tournage du film « Mélodie en sous-sol » d’Henri Verneuil. France, 14 décembre 1962.
© Alain Adler / Roger-Viollet

Du travail d’Alain Adler, il ne subsiste que la période 1954 à 1964, décennie riche en productions où la Nouvelle Vague émerge à la suite et en opposition au cinéma classique d’après-guerre.

Galerie Roger-Viollet agence photographique Audrey Hepburn
Audrey Hepburn (1929-1993) habillée par Hubert de Givenchy sur le tournage du film «Ariane» (Love in the Afternoon) de Billy Wilder.
France, 6 octobre 1956. ©Alain Adler / Roger-Viollet

Les stars emblématiques du moment – ou en devenir – défilent devant l’objectif du photographe comme Jean Seberg Brigitte Bardot, Anna Karina, Bernadette Laffont, Corinne Marchand, Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Pierre Léaud, Jean-Claude Brialy ou encore Jean-Paul Belmondo.

Alain Adler travaille essentiellement pendant les temps morts des tournages. Le décor est en place mais les acteurs « off » sont en quelque sorte redevenus un peu eux-mêmes, ayant abandonné, le temps d’une pause, leur personnage filmique.

Olécio partenaire de Wukali
Galerie Roger-Viollet agence photographique Claude Rich et Anna Karina
Claude Rich (1929-2017) et Anna Karina (1940-2019) sur le tournage du film « Ce soir ou jamais » de Michel Deville. France, 1961.
© Alain Adler / Roger-Viollet

Alain Adler n’est pas un photographe de plateau, c’est un photographe sur un plateau. Le noir et blanc et le format carré 6×6 qui sont systématiques de ses images, apportent une touche qui lui est propre; une prise de position qui transfigure la vision habituelle des films en 35 mm ou en CinémaScope. De La traversée de Paris de Claude Autant-Lara à A bout de souffle de Jean-Luc Godard, le travail d’Alain Adler est un formidable témoignage : celui du cinéma en pleine mutation.

Galerie Roger-Viollet agence photographique Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo (1933-2021) sur le tournage du film « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard (1930-2022). France, septembre 1959.
© Alain Adler/Roger-Viollet

Les 12 000 photographies de cinéma qui demeurent de sa carrière ont été acquises par l’agence Roger-Viollet en 1990. Elles sont conservées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) et diffusées en exclusivité par la Galerie Roger-Viollet. Elaborée en collaboration avec Guillaume Adler, neveu du photographe, cette exposition présentera plus de 80 tirages contemporains numérotés, en édition limitée. 

Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau
à découvrir du 6 avril au 24 juin 2023 à la Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine. 75006 Paris

Illustration de l’entête (détail) : Jacques Marin (1919-2001), Jean Gabin (1904-1976) et Bourvil (1917-1970) sur le tournage du film «La Traversée de Paris » de Claude Autant-Lara. France 1956. © Alain Adler/Roger Viollet

Ces articles peuvent aussi vous intéresser