Le vol des oeuvres d’art constitue un des tous premiers trafics de la criminalité organisée et se situe peu après les trafics de drogue ou d’armes . Des métopes du Parthénon « déplacées » d’Athènes par Lord Elgin et aujourd’hui au British Museum aux oeuvres rares arrivées mystérieusement chez quelques marchands fort peu regardants sur leurs origines ou cataloguées dans des ventes aux enchères la liste est longue.

Le sujet est complexe emprunt de droit, de morale d’argent.

Emmanuel PIERRAT avocat, professeur de droit à l’Université de Paris 13, défenseur de personnalités littéraires tel Michel Houellebecq, passionné d’art, directeur de collection chez Flammarion, chroniqueur dans de nombreux magazines, donne dans ce petit livre les principaux chiffres et les clefs pour saisir l’ampleur de ce phénomène délictueux.

La France figure en tête du palmarès des pays pillés…

P-A L


Faut-il rendre les oeuvres d’art ?

Emmanuel Pierrat

CNRS Éditions. 5€


WUKALI organise dans le cadre de ses dîners conférences une soirée avec Maître Emmanuel PIERRAT, le jeudi 12 janvier 2012, inscriptions dés maintenant : ici =>.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus