———–

INTERFERENCES / INTERFERENZEN
.ARCHITECTURE

ALLEMAGNE – FRANCE, 1800-2000


Cette vaste exposition d’architecture, d’art et d’histoire, dresse un panorama inédit des interactions architecturales et urbaines entre la France et l’Allemagne, des lendemains de la Révolution française et de l’Empire à nos jours. Elle propose une nouvelle manière d’aborder l’histoire franco-allemande au regard de l’architecture et de l’urbanisme.

Les édifices et les territoires n’ont cessé d’être des enjeux dans les relations entre la France et l’Allemagne au cours des deux derniers siècles. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, sont présentés les architectes, artistes ou intellectuels qui ont oeuvré à l’intersection des civilisations française et allemande. L’exposition explore à travers le prisme des villes, monuments, débats et grandes figures intellectuelles, l’espace architectural européen tel qu’il a évolué au cours des deux derniers siècles.

Riche de plus de 400 œuvres et objets rarement ou jamais exposés, Interférences / Interferenzen. Architecture. Allemagne – France, 1800-2000 rend compte du dynamisme de ces échanges, ces regards croisés, ces « interférences, à travers une grande variété de supports : plans et dessins d’architectes, maquettes, photographies, films, livres et œuvres d’art parmi lesquelles des œuvres majeures de Victor Hugo, Fernand Léger, Marcel Gromaire et Gerhard Richter.


Musée d’art moderne et contemporain . Strasbourg

du 30 mars au 21 juillet

1, place Hans Jean Arp


Illustration de l’entête. Adolf Bayer travaillant au Plan de reconstruction et à l’unité d’habitation Wallstrasse. Mayence.

Académie d’architecture, Cité de l’architecture et du patrimoine
Archives d’architecture du XXe siècle, Fonds Lods (et Association Beaudouin Lods), Paris.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus