Ce prix prestigieux récompense chaque année un architecte pour son oeuvre. il est considéré comme le Prix Nobel de l’architecture, il est doté de 100 000$ .

L »oeuvre de Toyo Ito qui vient juste d’être désigné, prend en compte les facteurs culturels et sociaux et est emprunte de lumière qui se décline en termes de matériaux et de couleurs.

Toyo Ito se fit connaître dès 1976 pour «White U», une maison qu’il imagina pour sa belle soeur et s’articulant autour de deux couloirs, l’un conduisant à la chambre de la mère et l’autre à la chambre des filles. Sobre, fonctionnelle et aux lignes épurées, cette maison en forme de U symbolise un retour vers la nature.

Autre construction conçue par Toyo Ito, la médiathèque Sendai édifiée dans le nord-est du Japon dans la préfecture de Miyagi est un bâtiment transparent aux façades de verre, chaque niveau reposant sur de fines tubulures d’acier positionnées de façon aléatoire.

Parmi ses autres réalisations, le centre funéraire de Gifu, au Japon, la Tama art bibliothèque de l’université de Hachioji (1995 2001) , la White O Residence construite à Marbella au Chili ou l’extravagante Serpentine Galerie à Londres, pénétrée de lumière qui diffuse au milieu d’ entrelacs géométriques stylisés aux formes d’origami.

Toyo Ito est le sixième architecte japonais qui se voit décerner le Pritzker Prize

P-A L


ÉCOUTER VOIR


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus