Le FBI vient d’annoncer qu’il avait enfin réussi à découvrir les identités des auteurs d’un cambriolage perpétré en 1990 à Boston au Isabella Stewart Gardner Museum. Les enquêteurs sont sur la piste des oeuvres volées.

L’affaire à l’époque avait fait grand bruit car il s’agissait bel et bien de chefs d’oeuvre insurpassables. Pour s’en convaincre il suffit de lire l’avis de recherche que le FBI avait publié donnant des précisions sur les tableaux et leurs peintres, en voici la liste :

Vermeer, Le Concert (1658-1660)

Rembrandt, Une dame et un gentilhomme en noir (1633)

Rembrandt, La tempête sur la mer de Galilée (1633)

Rembrandt, Autoportrait

Govaert Flinck, Paysage avec obélisque (1638)

Manet, Chez Tortoni (1878-1880)

Degas, La Sortie du Pesage

Degas, Cortège aux Environs de Florence

Degas, Programme pour une soirée artistique (1)

Degas, Programme pour une soirée artistique (2)

Degas, Trois Jockeys montés

ainsi qu’une aiguière chinoise et un aigle impériale de hampe napoléonien

La valeur estimée était de 300 millions $

En outre les modalités du vol avait surpris, deux voleurs avaient réussi à pénétrer de nuit dans le musée en se faisant passer pour des officiers de police qui répondaient à un appel les enjoignant de venir. Le gardien en faction commit l’imprudence de ne pas suivre le protocole de sécurité prévu et fit rentrer ces étranges visiteurs qui prétendirent alors qu’ils venaient le chercher pour l’ enquête, le gardien s’éloigna donc du lieu où se trouvait le bouton d’alarme, c’est précisément ce qu’attendaient les malfrats pour le ceinturer, ils lui demandèrent alors d’appeler l’autre gardien également en faction cette nuit là ce qu’il fit et ils le neutralisèrent à son tour. Ils conduisirent ainsi les deux agents de sécurité dans les sous-sols et les menotèrent attachés aux tuyauteries.

Le lendemain matin on découvrit avec horreur l’étendu du casse. Au deuxième étage du musée il ne restait plus que des cadres vides, les toiles avaient certainement été roulées et avaient disparu. Il n’avait fallu que 81 minutes aux voleurs pour réaliser ce cambriolage.

. En 2011 dans son enquête, le FBI avait arrêté le chef de la mafia irlandaise, James « Whitey » Bulger, bien connu dans le milieu de la criminalité à Boston. Le bruit avait couru que les tableaux auraient pu servir à financer l’IRA. On dit que l’individu serait un informateur de la police qui cherche à se débarrasser de ses rivaux italiens.

Depuis l’annonce le 18 mars 2013 par le FBI, des informations filtrent. Les voleurs seraient identifiés et appartiendraient à une organisation criminelle qui sévirait dans les États de la façade atlantique et en Nouvelle-Angleterre.

C’est ainsi que l’on apprend que jeudi dernier la maison d’un certain Robert Gentile, un caïd de 75ans appartenant à la mafia italienne, a été fouillée. Les agents du FBI ont découvert chez lui un véritable arsenal, des révolvers, un silencieux, des menottes, des faux papiers, des analgésiques, de l’argent et des uniformes de policiers. L’individu avait été arrêté en février pour trafic de drogue et d’armes. Manifestement les policiers y cherchaient aussi les peintures. Il semblerait qu’elles auraient quitté le Connecticut et se trouveraient probablement dans la région de Philadelphie où on chercherait à les vendre. Ces oeuvres sont infiniment célèbres et ne peuvent donc point être vendues. Les responsables du Isabella Stewart Gardner Museum, appellent donc ceux qui disposeraient d’informations et savent où elles se trouvent à communiquer.

Selon le FBI, dans le années 90, Gentile était en relation avec des gangsters qui étaient bien informés sur les peintures volées, cela est d’ailleurs confirmé par le procureur fédéral. Le musée offre une récompense de 5 millions $ à quiconque apporterait des renseignements permettant de récupérer les oeuvres et, précise le responsable de la sécurité du musée, «il n’est pas nécessaire pour recevoir cette récompense que vous nous livriez ces oeuvres directement de la main à la main »

Julius Kleiner

correspondant aux USA pour Wukali .


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus