C’est dans le ville de Daugavpils en Lettonie que vient de s’ouvrir un musée consacré à l’oeuvre de Mark Rotko. Les héritiers de Rotko ont fait don à la ville d’un ensemble de six peintures. L’inauguration du Centre Mark Rotko s’est déroulée en présence de ses deux enfants Kate et Christopher. Le musée est installé dans un ancien arsenal militaire

Le peintre (1903-1970) est né dans cette ville ( Dvinks en russe: Двинск),et y a vécu jusqu’à l’âge de 10 ans avant de partir avec sa famille en Amérique comme on disait alors, fuyant les persécutions antisémites de l’Empire russe. Mark Rothko était le quatrième enfant d’une fratrie de quatre, son père Jacob Rothkowitz était pharmacien à Daugavpils.

Les toiles de Rothko ont atteint des records de vente Orange, Red, Yellow (1961) a été vendu chez Christie’s aux enchères en 2012, 87 millions$ ( regarder les enchères dans la video en bas de l’article)

La petite ville de Daugavpils en Lettonie, espère ainsi avec ce musée pouvoir attirer des visiteurs et développer une identité forte

Olécio partenaire de Wukali

La Lettonie,avec pour capitale Riga, pays balte autrefois inséré dans l’URSS et aujourd’hui indépendante, est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

P-A L


ÉCOUTER VOIR


Ces articles peuvent aussi vous intéresser