Le Mont Fuji, Fuji Yama, ou encore Fujisan est le lieu sacré et une source d’inspiration artistique pour tout le Japon. Dans la langue japonaise d’ailleurs, le petit mot san acollé à un nom est un signe d’affection et de tendresse.
La beauté de ce volcan solitaire, souvent couronné de neige, s’élevant au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d’arbres, a inspiré artistes et poètes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage depuis des siècles.
Pour contenir les effets du tourisme sur le Mont Fuji (plus de 300.000 visiteurs par an), un droit de passage d’un montant de 10$ sera réclamé à tous ceux qui veulent escalader le volcan pendant la saison touristique. Cette décision permettra de mettre en place des mesures de protection environnementale.
Nous vous présentons dans la video qui suit l’ensemble des 36 vues du Mont Fuji peintes par Hokusaï, commençant par la très célèbre vague. À la fin du dix-neuvième siècle, les ukiyo-e furent très rapidement connus en Europe et leur influence est patente dans la peinture impressionniste.
P-A L
ÉCOUTER VOIR