Voyage en Italie, d’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne, à l’affiche de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole les 23 et 24 mai 2014 à 20h.


1580. En passant par la Lorraine, avec ses chevaux, Montaigne prend son temps et en profite pour soigner sa gravelle (coliques néphrétiques) dans les villes d’eaux. Ce n’est certes pas le chemin le plus court pour gagner l’Italie depuis Bordeaux, et ses compagnons enragent. Le soir, à l’auberge, il sort son écritoire et, à la lueur d’une chandelle de suif, armé d’une plume d’oie finement taillée, il relate les étapes d’un voyage qui dure dix-sept mois. Montaigne dit ‟Je”, et c’est la première fois dans l’Histoire des Lettres. Dans sa malle, il transporte deux exemplaires de ses fameux Essais. L’un est destiné au Pape Grégoire XIII, l’autre au roi Henri III, personnages dont Montaigne souhaite obtenir l’imprimatur.

Ainsi, prennent vie les petites vignettes d’un philosophe enthousiasmé par l’art de vivre italien, et qui fourmillent de mille détails évocateurs. Nous sommes entraînés dans un autre siècle qui nous donne pourtant, pour le nôtre, de sages conseils d’ouverture, de tolérance et de curiosité.

Mise en scène : Michel Didym
Avec Christian Rist et Bruno Ricci

Coproduction Théâtre de la Manufacture Centre Dramatique National de Nancy–Lorraine Les Théâtres de la Ville de Luxembourg


ÉCOUTER VOIR


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus