On donnera de la voix à l’Arsenal à Metz Dimanche 1er juin, et quelles voix!

Six ensembles chanteront à l’occasion de deux concerts sur le thème de la Méditerranée : la chorale Quarte blanche, l’ensemble vocal Vox Femina et l’ensemble Voces del Sur à l’occasion du premier concert de 11h ; le chœur mixte du Conservatoire de Nancy, le chœur Polychrome et l’ensemble vocal Métamorphoses lors du second concert à 16h.

Deux œuvres ont été spécifiquement créées pour l’occasion : « Lisi i Dodone II, Dëbor’ e parë » pour ensemble vocal a cappella par Red Radoja et « Estampas latinas » pour guitare et chœur de Jaime Cordoba.


Les choeurs

Quarte Blanche : En 1995, le groupe vocal naît sous l’impulsion d’une dizaine de choristes. Dirigé depuis janvier 2010 par Simon Pacor, le groupe est désormais axé sur les chants « Renaissance » en français et les chants sacrés.

Vox Femina : Ensemble vocal à voix égales né en 2012, Vox Femina rassemble des musiciennes/chanteuses habituées au travail polyphonique, a cappella ou avec accompagnement.

Voces del Sur : Le groupe puise dans un répertoire de musique ancienne ainsi que des recueils de chants du Siècle d’Or espagnol. Ces pièces sont polyphoniques, à quatre voix en général.

Chœur mixte du Conservatoire de Nancy : Ce choeur regroupe des choristes amateurs éclairés de tous âges : élèves du Conservatoire, anciens élèves, parents, mais aussi des personnes animées du désir de chanter des œuvres diverses.

Chœur Polychrome : crée en 2005 à l’initiative de son chef de chœur Vincent Tricarri. Soucieux de qualité et d’exigence artistique, les chanteurs s’unissent et forment une seule voix aux multiples couleurs musicales.

Ensemble vocal Métamorphoses : fondé en 1998 par Gabriel Baltes, son chef de chœur actuel. Il comprend aujourd’hui une vingtaine de choristes (professeurs de musique, choristes expérimentés). L’ensemble vocal Métamorphoses explore le répertoire choral de la musique sacrée et profane sur une large période allant de la Renaissance jusqu’à nos jours.

Concert Dimanche 1er juin – 11h et 16h
Arsenal – Salle de l’Esplanade. Metz

Entrée libre sur réservation Billetterie de l’Arsenal 03 87 74 16 16
bill@metzenscenes.fr


A noter : une rencontre avec Red Radoja, compositeur albanais et docteur en musicologie, est proposée le vendredi 30 mai de 19h à 22h dans les locaux de l’INECC Mission Voix Lorraine. Les principaux thèmes abordés seront la polyphonie vocale albanaise jusqu’aux différentes traditions plurivocales orales européennes, notamment méditerranéennes. La conférence sera clôturée par une initiation avec les participants chanteurs/choristes ainsi qu’une séance de discussions sur le sujet.

Renseignements et inscriptions : INECC Mission Voix Lorraine – 03 87 30 52 07


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus