Le musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud près de Paris est situé dans une ancienne villa des années 30 au coeur d’un jardin arboré.

Ses collections permanentes présentent, outre des collections de porcelaines, la donation Oulmont, composée de meubles et portraits du XVIIIe siècle associée à une collection remarquable de tableaux d’Eugène Carrière

Actuellement présentée dans un cadre enchanteur une exposition de deux photographes Floriane de Lassée et Nicolas Henry, deux visions différenciées et sensibles des êtres et du monde.

Floriane de Lassée et Nicolas Henry ont rapporté de leurs longs voyages, de l’Afrique au Pacifique jusqu’en Amérique latine, des mises en scène hautes en couleur, autant de points de vue sur des hommes, femmes et enfants rencontrés au bout du monde. Il s’agit donc des regards croisés de deux photographes amoureux de (et dans) la vie qui ont parcouru ensemble, de 2012 à 2013, les mêmes continents mais dont les oeuvres ont chacune leur écriture, occasion rare d’un dialogue entre deux perceptions du monde.

Chez Nicolas Henry, conteur dans l’âme et écrivain, chaque photographie raconte une histoire, celle d’une communauté qui a des rêves, des espoirs, des inquiétudes aussi et des quiétudes parfois.

Floriane de Lassée, également artiste plasticienne, présente au musée une série de photographies intitulée How much can you carry ? la photographe s’intéresse à l’individu et au poids de sa vie qu’il porte tel Atlas soutenant la terre sur ses épaules. Le fardeau, conçu avec les objets usuels trouvés dans le village, est toujours surprenant et l’équilibre souvent précaire. Chaque « modèle » a ainsi son quart d’heure de célébrité le temps d’une prise de vue.

Les mises en scènes de Floriane de Lassée et de Nicolas Henry sont des fenêtres ouvertes sur le monde, elles nous offrent à nous, voyageurs immobiles de musées, l’occasion de découvrir les quatre coins de l’horizon en contemplant cette soixantaine de photographies. Il s’agit du regard croisé de deux photographes qui ont parcouru ensemble exactement les mêmes contrées, rencontré les mêmes personnes mais qui ont abordé leurs sujets chacun avec leur propre sensibilité, s’assistant mutellement dans leur démarche personnelle. Leurs visions sont différentes, l’une plus féminine s’attache à l’individu, l’unité dans sa diversité ; l’autre plus masculine à une « création bricolée » où l’homme réinvente son paysage quotidien.

Catalogue d’exposition sous la direction d’Emmanuelle Le Bail,
directrice du musée des Avelines et commissaire de l’exposition

Parmi les manifestations culturelles prochaines du musée des Avelines, un concert Samedi 28 juin 16h30. Un regard japonais sur la musique par Yuri Kuroda, violon et Keiko Kurachi, piano. Au programme Sarasate, Schubert et chansons japonaises.


Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
. 60, rue Gounod. 92210 Saint-Cloud

Entrée libre
Du mer. au sam. de 12h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h
Fermeture : lundis, mardis et jours fériés

Accès
Métro ligne 10 Arrêt Boulogne/ Pont de Saint-Cloud
Tramway T2 arrêt Parc de Saint-Cloud
Bus 160,460, 467 arrêt Général Leclerc


WUKALI 18/06/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus