Voici une exposition de photographies hors du commun. En effet ce sont plus de 800 ouvrages et près de 10.000 clichés qui sont actuellement présentés à Lyon dans un grand magasin du centre-ville, le Monoprix situé 2 place des Cordeliers (voir photo)
Jérôme Manin a pendant près de 25 ans, collectionné, amassé, rassemblé avec passion un nombre incroyable de documents photographiques et ce sont ces mêmes photographies qui sont portées à la portée du grand public via une borne interactive installée dans la grande et belle surface commerciale lyonnaise au coeur même de la ville.
A l’issue de l ‘exposition la collection sera ensuite mise en vente aux enchères les 14 et 15 janvier 2015 à Lyon.
Jérôme Manin est un mordu de la photo, après avoir étudié à l’École Nationale de la Photographie d’Arles il travaille dans différentes institutions académiques et pour plusieurs musées, puis exerce ses talents dans différentes maisons d’enchères.
La photo est sa passion, son univers sensible ainsi dit-il :« La photographie a évolué au rythme des découvertes techniques et des inventions de savants plus ou moins fous. Du daguerréotype jusqu’à la photo numérique en passant par l’autochrome, les procédés photographiques sont toujours un champ d’expérimentation à la fois artistique et industrielle. N’oublions pas qu’au début du XXème, un photographe avait le choix entre plus d’une centaine de procédés pour fabriquer des images !»
Au demeurant voici une initiative intéressante qui permet à un artiste de mieux se faire connaître et de diffuser son oeuvre, ici en l’occurence une collection de photographies, pour le plus grand plaisir des chalands qui en plus de la consommation partagent le plaisir d’une découverte sensible tout en faisant leurs courses, ce que d’aucuns nomment à tort «le shopping». C’est aussi une stratégie intéressante pour un acteur commercial pour assurer son identité et développer une image dynamique dans une politique de proximité en coeur de ville
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 19/11/2014