A fantastic and witty French vocabulary thesaurus about animals screamings


Voici un livre au titre et à la couverture trompeurs: La Fourmi cro-onde, sous titré Le bla-bla des animaux. De prime abord, mais de prime abord seulement, on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un livre pour enfants, voire pour tous petits-enfants, et les illustrations comiques de Roland Garrigue qui ornent ce livre tendraient à le faire croire. Cependant il n’en est rien, car c’est d’un livre sérieux qu’il s’agit, écrit par une sémiologue et lexicographe, Anne-Marie Lauras, et qui traite des vocabulaires et des verbes correspondant aux expressions vocales des animaux. Ces gens-là, comme aurait dit Jacques Brel, les lexicographes, sont des femmes et des hommes bien souvent facétieux et joviaux, peut-être serait ce le sens de la nuance et la richesse du vocabulaire qu’ils manient et possèdent tous à merveille qui leurs confère cette légèreté de ton, cet esprit vif, allègre et parfois primesautier que nous aimons à reconnaître en eux.

Il est au demeurant particulièrement piquant de souligner ô combien en France nous aimons à lire les ouvrages traitant de sémiologie et de linguistique. Rappelons nous cet ahurissant succès de librairie que fut voila plus de trente cinq ans L’Homme de paroles de Claude Hagège. Des tirages à faire pâlir nombre de Prix Goncourt et dont la renommée se répandit bien au delà de nos frontières hexagonales. L’intérêt sémiologique serait-il alors le marqueur culturel d’une société à un moment donné, on aimerait le croire et l’on souhaite un très vif succès à ce nouveau livre publié par les éditions Delachaux et Niestlé.

Anne-Marie Lauras l’auteur de cet ouvrage nous éblouit et l’immensité de son champ lexical nous émerveille, que dis-je, nous enchante et croyez-moi je ne force pas le trait ! Qui plus est dans ce livre il ne s’agit que d’un champ et d’un territoire de vocabulaire restreint, celui des verbes exprimant l’expression sonore des animaux… Ceux d’entre nous qui considèrent disposer d’un vocabulaire riche et varié doivent aller à Canossa, et remettre sur l’ouvrage leur apprentissage de la langue française, moi le premier.

Olécio partenaire de Wukali

Voici quelques exemples et choisissons pour commencer le chat, certes nous connaissons miauler mais il faudrait ajouter miaouler, miaouter, de même notre chat peut aussi ronronner, rominer, raminer, ruminer ( ce qui ne veut pas dire régurgiter ses aliments), rouminer, roumeler, ruminer, voire roufigner ! Et quant le dit matou fait sa cour à sa femelle, il peut l’emmiauler, l’emmieller, l’amignauder, l’amignouner ou encore l’amijoler. En Wallonie, hommage rendu à nos amis belges il peut aussi matouler, maroufler ou marcotter !

Du chat passons à la souris, elle occine voire toccine, elle dintrit, elle peut aussi strier, guiorer

Tandis que l’oie cagnarde, clabaude, gergonne ou jargonne elle a pu gargonner ou gargouner, elle jargouille même, elle siffle et trompette comme un cygne, elle gratite, gratonne et gratitonne aussi!

Ce livre vous l’avez compris est une petite merveille, je vous conseille de le choisir pour vos vacances, et si d’aventure une météo médiocre vous contraint à rester à l’ intérieur, vous pourrez toujours tirer profit de sa lecture pour battre au scrabble votre belle mère ( pourquoi la belle-mère ?) ou damer le pion à votre fiston reçu à Normal Sup!

Un conseil, offrez-le aussi à vos amis, vous ferez d’une pierre deux coups, cela leur fera très plaisir et vous pourrez bien-sûr le leur emprunter !

Pierre-Alain Lévy


La Fourmi cro-onde
Le bla-bla des animaux
Anne-Marie Lauras. Rolland Garrigue

Éditions Delachaux et Niestlé. 12€90


WUKALI 08/07/2015

Ces articles peuvent aussi vous intéresser