Pour qui connait Paris et aime s’y promener, le square Félix Desruelles est un de ces squares de rien du tout, un de ces petits bouts de verdure qui donnent du charme à la capitale, il est situé au pied de l’église de St Germain des Prés, celle qui fut jadis au Moyen-Âge nommée St Germain des Prés au toit d’or, tant sa magnificence était grande. La plupart des parisiens le connaissent, la plupart aussi ignoraient jusqu’à ce jour son nom. Les touristes s’y attardent et les amoureux en fréquentent les bancs.

C’est en effet là que des archéologues viennent de découvrir le Vendredi 3  juillet 2015, à l’occasion de fouilles préventives préludes à des travaux, onze squelettes au sud de l’église, à deux pas du boulevard St Germain, reposant dans trois sarcophages en plâtre datant de l’époque mérovingienne et huit caveaux en pierre datant de l’époque carolingienne. Ces fouilles ont été conduites par le département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris au sein de la direction des Affaires Culturelles.

« Ce site nous a également permis de retrouver les anciennes fondations de l’édifice, on voit ainsi toutes les strates allant du 6e au 19ème siècle », indique David Coxall, chef du pôle archéologie.

Serait-ce une nécropole royale qui a été découverte, l’église de St Germain des Prés a en effet construite dès le 6ème siècle et cette hypothèse n’est pas à négliger. Les fouilles vont se poursuivre jusqu’au mois de Septembre, et des analyses de datation au Carbone- 14 sur les ossements vont être effectuées pour avoir plus de précisions encore quant à la datation. Fouilles à suivre…!

Elsa Weiller


WUKALI 08/07/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus