A great contributor to soul music
Amy est le film documentaire de Asif Kapadia sur le parcours de la génie de la soul musique, Amy Winehouse, décédée prématurément en 2011 à la suite d’une overdose. Fait notable, il a été sélectionné pour le dernier Festival de Cannes.
Le documentaire est bien fait : il intègre de multiples témoignages du milieu de la musique (producteurs, managers, musiciens), mais aussi familiaux (père, mère petits amis) permettant de mieux comprendre le parcours personnel de la star qui n’en n’était pas une, tant sa vie semble perpétuellement sous l’influence d’une nouvelle personne glorifiée. Le documentaire n’a pas le caractère légèrement hagiographique qu’il possède dans la bande-annonce, et c’est une bonne chose : on ne verse pas dans la fascination adolescente pour la rock star et les ravages désastreux des substances multiples sur sa personne. On y découvre les différents aspects de la vie de la chanteuse, de ses débuts de carrière prometteurs, de sa vie personnelle tumultueuse, de sa vie familiale complexe, de la gloire populaire que consacrera l’album Back to Black, mêlant toutes les influences jazz, soul et rock d’Amy Winehouse, et sans doute plus accessible au grand public que son premier album Franck sorti en 2003 ; et enfin de toutes les péripéties liées à ses addictions.
On rend délicatement hommage à une chanteuse hors-pair, un génie de la composition ayant renouvelé en seulement deux albums le genre de la soul, une metteuse en scène pleine de style et d’une sincérité époustouflante. Si le documentaire scrute avec une attention particulière les rapports difficiles à la célébrité, à la gloire, et surtout à l’alcool et aux drogues de toutes sortes dont elle alimentait son quotidien, peut-être est-ce là le seul point décevant en effet on peine à comprendre réellement pourquoi un tel talent et une telle intelligence ont pu finir bouffés par l’héroïne, le crack et l’alcool.
Ambroise A. Evano
Amy
Sortie en salle le 8 Juillet 2015
un film de Asif Kapadia
Albums :
Frank – 2003
Back to black – 2006
WUKALI 20/07/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com