The intimate and unique beauty of French monasteries
A la lecture du seul titre de cet ouvrage, nous en connaissons le contenu. Voilà exposés 20 endroits en France, perdus en pleine nature, ou plus exactement vivant en symbiose avec la nature les environnant, qui ont pour objet, pour but, pour vocation la sérénité et la spiritualité qui s’en dégagent et qui unissent les hommes.
Bien sûr, avec notre culture française, nous faisons tout de suite un lien entre spiritualité et monastères. Bien sûr, la majorité des lieux décrits sont des monastères, des prieurés catholiques, mais l’auteur, au grand contentement du lecteur, ne se contente pas de ce lieu commun, il expose tous les lieux de spiritualité non catholiques : le bouddhisme vietnamien au village des pruniers (Dordogne), la ferme du Plessis en Eure et Loire autour de la philosophie indienne d’Amma, le centre Sainte Croix en Dordogne autour de la pensée orthodoxe, etc.
Il est un lieu d’une très grande spiritualité, un endroit magique aux dires de ceux qui l’ont emprunté, un lieu que certains seront étonnés de rencontrer dans cet ouvrage : le chemin de Compostelle, ou plus exactement les trois principaux chemins de France se rendant au tombeau de l’apôtre Jacques. Un lieu mobile à côté des 19 lieux immobiles, car la spiritualité est à chercher en nous, la méditation intérieure peut se faire aussi en mouvement.
Contrairement à ce que tout un chacun pouvait penser, les centres de spiritualité catholique ne se trouvent pas dans des bâtiments multicentenaires, mais un grand nombre ont été créés au XIX siècle comme la Pierre qui Vire dans l’Yonne ou encore l’Abbaye Sainte Marie de Rivet en Gironde. Si la majorité de ces sites sont habités par des hommes et des femmes ayant décidé de consacrer leurs vies à la spiritualité, certains, comme l’abbaye d’Hautecombe en Savoie sont avant tout des centres culturels autour de la spiritualité.
La majorité des lieux accueille les « profanes », soit pour une simple visite, soit pour des retraites spirituelles. Rares sont ceux, comme à la Grande Chartreuse en Isère, où les résidents n’acceptent personnes dans leur lieu de vie.
Les 20 sites ainsi racontés, au de là de cette quête de spiritualité, ont comme point commun leur isolement en pleine nature (l’abbaye de Saint Guénolé de Landévennec dans le Finistère se trouve sur une île, comme Notre Dame de Lérins dans les Alpes Maritimes), leur symbiose avec elle, et tous ont des vraies démarches de développement durable en ce qui concerne leurs activités. Tous les fruits et légumes qui y sont produits, sont, évidemment, bios !
Chaque site est présenté de la même façon : un historique puis de magnifiques photographies avec peu de texte explicatif et une citation soit de la Bible, soit de la règle de Saint Benoît, soit d’un saint. Il en résulte une lecture sereine, apaisante, la volonté d’aller à la rencontre de ces lieux pour se reposer des fatigues du quotidien. Cette démarche est facilitée par des informations pratiques à la fin du livre se reportant à tous les lieux décrits.
Monastères & hauts lieux de Spiritualité en France est l’exemple parfait du livre d’art (à la vue de l’excellence de l’iconographie) qui se trouve toujours à portée de main pour pouvoir, au hasard, se pencher sur un lieu et pendant quelles minutes trouver en soi un vrai calme intérieur.
Pierre de Restigné
Monastères & hauts lieux de Spiritualité en France
Textes : Panayota Volti, Marion Esquerré, Julien Vitr
Photographies : Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen
éditions Larousse. 29€95
WUKALI 09/11/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com