For sure Schrodinger or Einstein would love this film !
De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit là d’une simple fantaisie, d’un de ces films d’animation comme il en existe tant, une oeuvre de pure distraction…
La réalité est bien autre, sous le nom de l’expérience du chat de Schrodinger se cache une expérience théorique liée à une démonstration de physique quantique… vivre ou mourir dans le même temps. Quelque chose du genre to be or not to be, une certaine idée de la mesure et de l’amplitude de probabilités…
Mon résumé, je sais et je le dis avec sourire, est on ne peut plus sommaire pour ne pas dire frustre, probablement débile et inconsistant et je ne possède pas, je le reconnais bien volontiers, les compétences en sciences physiques pour aller au delà. [**Albert Einstein *] en son temps ou[** Serge Haroche *] aujourd’hui ( prix Nobel français 2012 de physique) , excusez-moi du peu, ont réfléchi sur ce sujet, on ne peut plus complexe, l’expérience du Chat de Schrodinger, alors vous comprenez, je quitte le sujet en silence et sur la pointe des pieds…
Reprenons nos esprits, quels commentaires peut on tirer de ce film ? Tout d’abord l’expression amusante d’un débat théorique à ce jour non résolu qui oppose les physiciens. De l’esprit de jeu de ces mêmes physiciens qui inscrivent leurs cheminements intellectuels dans des concepts ou des jeux d’apparence (seulement d’apparence) enfantine pour mieux faire comprendre et asseoir leurs théories.
Le sujet induit par ce film induit la démonstration de la nécessité de valoriser l’enseignement, le savoir et les sciences, de créer des filières scientifiques le plus tôt possible dans notre système éducatif, clés de notre avenir, clés aussi de la sortie de la crise drastique que nous traversons
Et puis et j’en terminerai par cela : voici l’expression éclatante (sans jeu de mots) de ce que pourrait être l’utilisation d’une technique et d’un médium parmi d’autres ( le film d’animation), pour communiquer sur quelque sujet que ce soit et parmi les plus ardus, pour transmettre des messages, et pour rassembler des auditoires variés, par le truchement simple d’un film, outil de diffusion grand public.
Mettre l’intelligence cognitive et la science au coeur de nos préoccupations, enjeu capitale de notre avenir, pour ne pas céder aux chants des sirènes des tenants de l’obscurantisme moralisateur et irrationnel. Voici en l’occurrence la plus belle démonstration de la physique.
Une entropie culturelle, une entropie de l’intelligence et de la connaissance, exclusives clefs pour un avenir serein. Vouloir !
Ce film d’animation reste cependant une très agréable pochade, une façon joyeuse de réunir sur des sujets très denses et complexes, quand il faut choisir dans la superposition des possibilités … Une bonne introduction légère et sympathique pour des cours de physique !
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English)
– Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( plus de 250 !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 22/12/2018 initialement présenté dans Wukali le 23/06/2018)]