agressions sexuelles femmes victimes
Accueil Livres, Arts, ScènesFilms d'animation & Cinéma Catharsis, un film d’animation fantastique et terrifiant qui prend pour source des faits divers d’une triste réalité

Catharsis, un film d’animation fantastique et terrifiant qui prend pour source des faits divers d’une triste réalité

par Pierre-Alain Lévy

Un film d’animation de 2012 par l’une des grandes écoles françaises d’animation Supinfocom Rubika. Son titre Catharsis.

Trois personnages plus un supplémentaire et terrifiant. Un sujet principal qui donne la thématique et qui alimente notre actualité: les agressions sexuelles dont les femmes sont les victimes.

Le héros principale, un jeune homme gratte papier dans un bureau, et de ce qui va suivre dans l’histoire on ne pourrait pour le moins point dire qu’il s’en tamponne, voire même qu’il est frappé ! Les jeunes réalisateurs de ce film le définissent cursivement comme un « psycho-thriller« , pourquoi pas sans Harrap’s ni Oxford !

Le déroulement du discours narratif est bien conté, les gros-plans des visages de chacun des protagonistes soulignent le caractère dramatique de l’action. La seconde partie nous conduit dans un monde fantastique, cauchemardesque, d’horreur et terrifiant qui n’est pas sans rappeler certaines traditions de la peinture japonaise du 19ème siècle. Le tout est vivement mené et très fort. Les violons en arrière-plan musical grincent à la manière d’une oeuvre de Krzysztof Penderecki ou de Steve Reich.

Pas mal, oui, pas mal du tout !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus