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Éva Gonzalès femme peintre impressionniste dans un monde d’hommes

par Communiqué

Un nom souvent cité à côté de celui de Berthe Morisot (mais l’inverse n’est pas vrai), neuf de ses toiles dans les collections de grands musées, en Europe et aux États-Unis : voilà ce que l’histoire de l’art a retenu de la vie brève d’Eva Gonzalès. Née en 1849, décédée d’une embolie en 1883, à trente-quatre ans, elle fut une peintre dans un siècle d’hommes. L’École des beaux-arts leur était interdite, peindre des hommes et travailler dehors aussi.

Eva Gonzalès étudie d’abord, le dessin, auprès de Charles Chaplin, s’ennuie et part, soutenue par son père, un lettré et ami de Zola, pour entrer en 1869 dans l’atelier d’Édouard Manet près duquel elle sera présentée par le peinte belge Alfred Stevens. De Manet elle deviendra son seul élève et aussi son modèle .

Eva Gonzalès femme peintre impressionniste
Une loge aux Italiens. Eva Gonzalès. 1874
Huile sur toile, 98 × 130 cm, musée d’Orsay, Paris.

Frappé par l’ardeur de la nouvelle venue, il fait un portrait d’elle peignant. Il recommence trente fois, tant il a du mal à saisir l’expression d’une si jeune fille toute à sa peinture. À son arrivée dans ce lieu, Eva rencontre Berthe Morisot, de huit ans son aînée. Toutes les deux sont issues d’une grande bourgeoisie intellectuelle. Elles s’affranchissent tôt de l’académisme de leurs premiers maîtres avec pour constant appui l’affection de leur famille, liée à des figures de l’avant- garde artistique. Tout les rapproche. Ne les sépare que le temps à l’œuvre, vingt ans de plus à peindre pour Berthe Morisot.

Le 24 avril 2023, La Poste émet un timbre de la série artistique représentant Le Moineau célébrant ainsi la mémoire et l’oeuvre de cette impressionniste française.

Olécio partenaire de Wukali

Impression en héliogravure
format du timbre 40,85/52mm.
Feuille de 9 timbres
Valeur faciale 2€32 Lette Verte 100gr
Conception graphique timbre à date: Ségolène Carron d’après photo Bridgeman

Peint à seize ans, Le Moineau (illustration de l’entête) est un des premiers tableaux d’Eva Gonzalès qui peindra, durant dix-sept années, la vie intime des femmes au travers de scènes d’intérieur : une mère et son enfant, des portraits de sa sœur Jeanne, le thé, une soirée à l’opéra. Ici, un moineau regarde de ses yeux ronds et noirs une jeune fille à la chevelure brune tressée d’épis de blé verts et jaunes, de profil comme l’oiseau, mais dont le regard ne croise pas celui du volatile un instant perché sur le bout de ses doigts tendus.

Eva Gonzalès est remarqué au salon de 1870, cependant elle se refusera par la suite à participer aux expositions des Impressionnistes, même en compagnie de ses amies femmes peintres telles que Mary Cassatt, Berthe Morisot ou Marie Bracquemond, suivant en cela son maître Manet.

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