Chant, danse, acrobaties, décors, costumes… un instant de magie à Paris !

« Cats », la comédie musicale, fait partie des événements très attendus de cet automne… et nous en sommes ressortis conquis ! Le pari était risqué de traduire pour la première fois en français ce succès planétaire mais c’est une réussite. Très rapidement plongés dans l’univers des Jellicle Cats, ces chats de gouttière, joyeux lurons, chanteurs, danseurs, acrobates… on passe un merveilleux moment, féérique et énergisant. Beauté, joie et humour sont eu rendez-vous au théâtre Mogador !

Le plus grand succès de la comédie musicale

En 1981, Andrew Llloyd Webber, inspiré par un recueil de poèmes de T.S. Eliot, met en scène une bande de chats qui se réunit, comme chaque année, sous la pleine lune. Chacun y va de sa mélodie jusqu’à ce que leur chef décide lequel de ces « cats » aura le privilège de renaître de ses cendres dans un autre monde.

La pièce lancée à Londres y restera 21 ans avant de s’exporter pour un record de 18 ans et 7485 représentations non stop à Broadway (New York). Ce tour de force en fera rapidement la comédie musicale la plus récompensée de tous les temps.

Jouée dans 300 villes, 15 langues pour plus de 73 millions de spectateurs, elle s’invite depuis le 1er octobre au théâtre Mogador à Paris pour 90 représentations… en français, ce qui est une première !

Bienvenue dans l’univers des chats !

Les codes du succès de Broadway sont repris dans cette version parisienne 2015. La décharge qui sert de lieu de vie et de scène à ces Jelllicle Cats a été surdimensionnée : les chaussures jetées par les voisins agacés par ces chats mélomanes font 1 mètre de long, une voiture 2 mètres 50 de haut… nous permettant ainsi de nous fondre dans cet univers félin.

L’immersion est rendue encore plus forte par les intrusions régulières de ces acteurs chats qui interagissent beaucoup avec le public durant le spectacle, lors de l’entracte, etc. courant dans les allées, s’arrêtant, se frottant au mobilier à côté des spectateurs à l’image des animaux qu’ils incarnent.

L’ensemble est très beau, les effets de lumière et la mise en scène de cette gigantesque lune qui nous accompagnent durant leur nuit magique étant particulièrement réussis.
Il faut également souligner l’impressionnant travail réalisé par la troupe sur les costumes et maquillages qui transforment chacun en un chat doté d’une personnalité propre.
Voyage au pays des chats de gouttière garanti

Un spectacle joyeux, prenant et très complet : chant, danse, humour…

Nous assistons avec Cats à une grande performance artistique. Les chorégraphies félines sont parfaitement adaptées et magnifiquement exécutées. Le show alterne et mêle harmonieusement danses, chants, acrobaties, magie…

Une formidable énergie se dégage de cette représentation intense et très physique. La troupe des Jellicle cats nous transmet sa joie, partage cette fête avec nous.

On ne s’ennuie qui plus est à aucun moment, les 22 matous incarnant des personnalités bien dissociées, ils nous racontent tour à tour leur histoire dans une série de tableaux où les styles musicaux se suivent sans se ressembler : jazz, blues, rap… tout y passe et le plaisir qu’ils prennent à jouer est communicatif.

Il est toujours compliqué de délivrer ce qui « se doit d’être un succès » et ils l’ont fait avec brio. Bravo !

Elsa Weiller et Sébastien Prudent


« Cats »
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador 75009 Paris. Métro Trinité

Cliquer pour information

« Memory » interprété par Barbara Streisand : https://www.youtube.com/watch?v=78Ruh0ewBVo


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus