Right in the middle of Quartier Latin a remarkable exhibition hall with always interesting programs


A la suite d’une procédure de mise en concurrence, le Bureau du[** Sénat*] a décidé le 20 juin 2019, de concéder à nouveau la délégation de service public pour la gestion du Musée du Luxembourg à la [**Réunion des musées nationaux-Grand Palais*] du 1er janvier 2020 au 31 juillet 2026.

Depuis février 2011, la Rmn-Grand Palais a produit dans l’écrin du Musée du Luxembourg 17 expositions* dont la qualité scientifique a été saluée par la critique. Elles ont permis au public de découvrir ou redécouvrir de grandes figures et thématiques de l’histoire de l’art. La programmation a été marquée par d’immenses succès populaires, notamment l’exposition [**Chagall*]. [**Entre guerre et paix*] en 2013, ou plus récemment, [**Alphonse Mucha*].

La Rmn-Grand Palais a inséré le Musée du Luxembourg dans le concert des grandes institutions nationales et internationales et continuera d’assurer le rayonnement du Musée sur le territoire national et au-delà des frontières.

L’exposition[** [**L’Age d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner*]*], qui sera présentée à partir de septembre 2019, en collaboration avec la [**Tate*] de Londres, témoigne de ces ambitieux partenariats.

Dans un espace à taille humaine plébiscité des amateurs et des néophytes, la Rmn-Grand Palais est parvenue, en proposant une programmation culturelle riche et diversifée, des scénographies renouvelées à chaque exposition et des services de qualité, à obtenir un excellent taux de satisfaction des visiteurs. Ce sont ainsi près de[** 3,2 millions*] de personnes qui ont été accueillis depuis que la [**Rmn-Grand Palais*] a repris la gestion du site en 2010.

Cette trajectoire ambitieuse sera maintenue dans le cadre de la nouvelle délégation en poursuivant sa politique de développement de l’éducation artistique et culturelle. Une attention particulière sera portée à la présence de supports de médiation numérique au cœur des expositions et les partenariats initiés avec les secteurs éducatif et associatif seront poursuivis pour continuer de favoriser l’accès du plus grand nombre au Musée du Luxembourg.

La programmation continuera de répondre à un principe didactique affirmé d’expositions «qui racontent l’art», et tout en conservant la prééminence et la centralité de la peinture, qui sont les racines historiques du Musée du Luxembourg, elle s’élargira grâce à l’apport de 3 thématiques nouvelles, pour mieux répondre aux attentes du public et des jeunes générations avec notamment :

[**• la modernité au XXème siècle
• la photographie
• les artistes femmes*]

Ainsi, au printemps 2020, le Musée du Luxembourg présentera, en collaboration avec les musées de la Ville de Marseille, l’exposition [**Man Ray et la mode*], qui, faisant le lien entre la photographie et la mode, invitera le public à appréhender un aspect méconnu du travail de cet artiste majeur du XXème siècle.

A l’automne 2020, l’exposition [**Peintres femmes en Europe au XVIIIème siècle*], réunira des œuvres et des documents qui permettent d’appréhender comment – c’est-à-dire dans quelles conditions et selon quelles stratégies – des peintres, parce que de sexe féminin, ont dû apprendre le métier, investir la scène artistique, construire leur carrière, forger leur personnage public.

Au printemps 2021, le Musée du Luxembourg présentera, avec une exposition d’envergure inédite consacrée à [**Vivian Maier*], l’une des plus extraordinaires découvertes dans l’histoire de la photographie de ces dernières années, qui a fait reconnaitre cette photographe amateur, gouvernante et garde d’enfants, comme l’un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du XXème siècle.

[**
Communiqué RmN-Grand Palais
*]


[(

*[**Cranach et son temps*], 9 février – 23 mai 2011 (217 088 visiteurs)
[**Cézanne et Paris*], 12 octobre 2011 – 26 février 2012 (305 764 visiteurs)
[**Cima da Conegliano – maître de la Renaissance italienne*], 5 avril – 15 juillet 2012 (80 380 visiteurs)
[**Le Cercle de l’art moderne, collectionneurs d’avant garde au Havre*], 19 septembre 2012 – 6 janvier 2013 (113 155 visiteurs)
[**Chagall entre guerre et paix*], 21 février – 21 juillet 2013 (451 398 visiteurs)
[**La Renaissance et le Rêve*], 9 octobre 2013 – 26 janvier 2014 (151 670 visiteurs)
[**Joséphine*], 12 mars – 29 juin 2014 (100 205 visiteurs)
[**Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme*], 9 octobre 2014 – 8 février 2015 (240 945 visiteurs)
[** Les Tudors*], 18 mars – 19 juillet 2015 (127 997 visiteurs)
[**Fragonard amoureux, galant et libertin*], 16 septembre 2015 – 24 janvier 2016 (184 432 visiteurs)
[**Chefs-d’œuvre de Budapest*], 9 mars – 10 juillet 2016 (133 476 visiteurs)
[**Fantin-Latour. A fleur de peau,*] 14 septembre 2016 – 12 février 2017 (162 616 visiteurs)
[**Pissarro à Eragny. La nature retrouvée*], 16 mars – 9 juillet 2017 (155 855 visiteurs) [**Rubens. Portraits princiers*], 4 octobre 2017 – 14 janvier 2018 (116 878 visiteurs) [**Tintoret, Naissance d’un génie*], 7 mars – 1er juillet 2018 (133 256 visiteurs)
[**Alphonse Mucha*], 12 septembre 2018 – 27 janvier 2019 (342 040 visiteurs)
[**Les Nabis et le décor*], 13 mars – 30 juin 2019
)]

[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 25/06/2019

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