Notre-Dame de Paris chantier de restauration après incendie
Accueil Actualités Chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, réouverture du Pont au Double

Chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, réouverture du Pont au Double

par Communiqué

Réouverture du Pont au Double : l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris rétablit un accès au parvis de la cathédrale en réduisant son emprise de chantier.

Notre-Dame de Paris chantier de restauration après incendie

L’emprise de chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rendue nécessaire au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 pour les opérations de sécurisation, a entraîné la fermeture du Pont au Double, réduisant les accès à l’île de la Cité depuis la rive gauche. La mise en place des installations de chantier nécessaires aux travaux de restauration de la cathédrale a permis de reconsidérer l’emprise occupée par le chantier.

A cette occasion, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale, a pu prendre en compte une forte préoccupation des habitants et des commerçants, en restituant à l’espace public le Pont au Double et l’espace du parvis situé autour de la statue de Charlemagne.

Cette réduction de l’emprise de chantier, réalisée en étroite collaboration avec les services de la Ville de Paris, rétablit une liaison entre la rive gauche de la Seine et l’île de la Cité. Elle offre un nouvel accès au parvis de la cathédrale pour les Parisiens et les touristes, et fluidifie les circulations piétonnes.

Olécio partenaire de Wukali
Notre-Dame de Paris chantier de restauration après incendie
Restitution à l’espace public de l’espace du parvis situé autour de la statue de Charlemagne, 8 septembre 2022 © Frédérique Meyer / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris chantier de restauration après incendie

« Je suis heureux que l’état actuel du chantier nous permette de rouvrir la Pont au Double. Ceci devrait augmenter le flux de visiteurs autour de la cathédrale et avoir un impact positif sur les commerces environnants. Par ailleurs, l’établissement public veille à concilier les impératifs du chantier avec les besoins légitimes des habitants et commerçants de l’île de la Cité et à contribuer à l’attractivité du quartier. Ainsi, depuis sa création, le 1er décembre 2019, des expositions didactiques présentant l’avancement des travaux sont proposées sur les palissades et régulièrement actualisées. Pour la 3ème année consécutive, nous serons présents sur le parvis de la cathédrale dans le cadre des Journées européennes du patrimoine au cours desquelles notre Village des métiers du chantier a accueilli, l’année dernière, 20 000 visiteurs en deux jours. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

N’hésitez pas à nous écrire, à nous faire part de vos réactions, à partager via les réseaux sociaux nos articles, une précieuse aide pour nous ( icônes en haut et en bas des pages)

Souhaiteriez-vous par ailleurs nous proposer des sujets, des textes pour WUKALI, nous les recevrons et les étudierons bien volontiers, nos coordonnées : redaction@wukali.com

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus