Accueil Actualités Chantier de restauration de la cheminée et des statues du salon d’Hercule au Palais Farnèse à Rome

Chantier de restauration de la cheminée et des statues du salon d’Hercule au Palais Farnèse à Rome

par Pierre-Alain Lévy

Grâce au soutien de Palazzetti* , les travaux de restauration de la cheminée et des statues allégoriques du salon d’Hercule, au Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, commencent.

Le Palais Farnèse à Rome est le siège de l’ambassade de France, un superbe palais construit par Antonio da Sangallo (1484-1546) puis repris par Michel-Ange. Sa restauration est en cours.

Palais Farnese  Rome- ambassade de France en Italie-Salon d'Hercule

La cheminée du salon d’Hercule fait actuellement l’objet de toutes les attentions, d’une hauteur d’environ quatre mètres et demi, est est à la mesure de la pièce dans laquelle elle se trouve. Flanquée de deux figures engainées, l’œuvre sculpturale est composée d’une douzaine de variétés de marbres polychromes. L’ensemble est couronné par deux putti portant les armoiries de Ranuccio Farnèse. Les deux sculptures, arrivées au Palais Farnèse en 1628 en provenance du monument funéraire de Paul III, son grand-père, à Saint-Pierre, rappellent la glorieuse ascendance du cardinal.

L’œuvre d’art semble être un moyen pour Vignola, chargé après la mort de Michel-Ange (1564) de décorer et de réaménager le palais, d’affirmer son talent et de mettre en pratique son savoir théorique. Les ornements supérieurs sont en effet similaires à ceux qui décorent la première page de son traité « Regola degli cinque ordini d’architettura », publié pour la première fois en 1562. Joyau coloré dans un écrin parsemé de portraits d’empereurs romains, il est composé de divers marbres anciens, comme le porphyre ou le portasanta, soulignant ainsi le goût pour l’antique qui le caractérise.

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Palais Farnese  Rome- ambassade de France en Italie-Salon d'Hercule

Les incrustations, très appréciées de Vignola, renvoient à l’artisanat italien et plus particulièrement romain du marbre, remis à la mode au XVIe siècle. Le jeu entre les formes organiques des corps des figures féminines ou des coquilles de nautile, et les formes droites et structurantes, donnent un certain rythme à l’œuvre. La couleur même des marbres participe à la création de ce mouvement, leur veinage et leur profondeur soulignant chaque élément. L’œuvre de Vignola s’inscrit dans une tradition franco-italienne plus large, ces cheminées Farnèse ayant inspiré plusieurs architectes, dont le Français Charles-Augustin d’Aviler au cours du XVIIIe siècle, lui-même aussi devenu apprenti à son retour en France de Jules Hardouin-Mansart.

La dernière grande restauration de ces trois œuvres a eu lieu en 1928-1929. Sous la direction de l’architecte Emmanuel Pontremoli, qui est intervenu sur l’ensemble d u salon d’Hercule, la campagne fut importante et complète, comme en témoigne la création de nouveaux piédestaux pour les statues de Della Porta.

Christian Masset, ambassadeur de France en Italie, s’est félicité de la restauration de « ces œuvres indispensables du Palais Farnèse ». La cheminée, dite de Vignola, commandée en 1564 par le cardinal Ranuccio Farnese à l’architecte Jacopo Barozzi, dit Vignola, constitue un témoignage monumental de l’art de son temps. « Je tiens à remercier le sponsor, le Groupe Palazzetti, et Fondaco Italia, qui interviennent à un moment de grande coopération entre la France et l’Italie pour la protection de notre patrimoine ».

Notes: Palazzetti* est un fabricant italien de cheminées et de poëles à bois

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Illustrations: photos ©Ilaria Zago

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