Accueil Actualités Gaelle Cueff une jeune peintre à découvrir à Paris

Gaelle Cueff une jeune peintre à découvrir à Paris

par Suzanne Ferrières-Pestureau

En marge des grandes expositions parisiennes il arrive que l’on découvre, au cours d’une promenade, une œuvre exposée dans la vitrine d’une galerie qui invite à en pousser la porte. Intriguée par le titre de l’exposition « Troubler les frontières » je suis entrée et j’ai regardé les toiles de l’artiste Gaëlle Cueff, pour la plupart de petits formats, regroupés sous le nom générique d’« Empreintes »

Gaëlle Cueff, Les arbres bleus, Blob, 2023, Encaustique et technique mixte, 50×50 cm

Gaëlle Cueff, est arrivée à la peinture après un parcours singulier au cours duquel elle a mené de front des expérimentations artistiques et une carrière dans l’art et la culture après avoir fait des études de philosophie à l‘École normale supérieure et au Celsa

L’originalité de sa démarche réside dans la façon dont elle utilise la photographie comme base de son travail en y mêlant de l’encaustique, constituée d’un mélange de cire d’abeille et de gomme dammar, ainsi que des pigments ou de la gomme laque. Le médium obtenu apporte à ses toiles une soyeuse transparence empreinte de sensualité et d’une douceur particulière.

La présence humaine y est discrète, réduite à un jeune homme perché sur un rocher qui se détache sur un paysage marin crépusculaire dans « Dès l’aube » une toile superbe. Ou seulement évoquée par quelques bouées flottant à la surface de l’eau dans « Les bouées/Blob ». Arbres, racines, paysages urbains souvent nocturnes, bords de mer, tous ces motifs, traités avec une grande délicatesse dans des tons mordorés ou des nuances bleutées dans « Arbres bleus/Blob » notamment, apparaissent comme autant de traces mémorielles sensorielles et oniriques encapsulés dans une enveloppe de cire.   

Olécio partenaire de Wukali

Cette très belle exposition se tient à la Galerie Françoise Livinec 30 rue de Penthièvre 75008 Paris du 1er décembre 2023 au 27 janvier 2024 et mérite d’être découverte.

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux 😇…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser