parfums
Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Le goût de… une série de petits textes au Mercure de France sur les sens. Le goût des senteurs

Le goût de… une série de petits textes au Mercure de France sur les sens. Le goût des senteurs

par Émile Cougut

Dora Baghriche a réuni pour le Mercure de France toute une série de textes, chacun portant sur l’indicible, le non visuel : les senteurs par exemple. Paradoxe à une époque où une pandémie mondiale a privé nombre de nos concitoyens de l’odorat ! Heureusement pour eux, ce n’est que provisoire !

Dora Baghriche connaît parfaitement ce sujet car elle est «un nez », une spécialiste des subtilités des senteurs. À telle enseigne, chaque texte est suivi d’une explication, d’un commentaire qui permet au lecteur d’approfondir ou d’acquérir une nouvelle connaissance

Comme pour tous les autres opus de la collection « Le goût de… », les textes sont regroupé par thèmes: du souvenir à la rêverie, nature et animalité, l’expression du corps sensuel, première matière. Rien que dans ces libellés vous avez le contenu de ce livre.

Les odeurs, nous en sommes entourés, où que nous nous trouvions. Certaines sont plaisantes, flattent nos sens, d’autres nous révulsent, nous dégoûtent, voire même arrivent à nous rendre malades.

N’oublions pas que depuis la nuit des temps, les senteurs ont été considérées comme des produits avec des vertus thérapeutiques, c’est même devenue une spécialité auprès de la docte Académie de médecine.

La force de la littérature est de savoir évoquer les senteurs, les amener au lecteur. Sans odeur, que serait un paysage, un gâteau, voire bien sûr, l’intérieur d’une maison ? Une photographie sans âme ! Et c’est loin de cet univers fade que ces courts textes nous conduisent.
Giono, Proust, Colette, ou bien encore Annie Ernaux ou Châteaubriand nous guident dans le monde si riche des senteurs.

Cerise sur le gâteau, que vous offre in fine la lecture de ce livre ? Tout simplement, et avec un grand plaisir jubilatoire, une plus grande connaissance au niveau des parfums (style Shalimar ou Chanel N°5), et ce n’est pas rien !

Le goût des senteurs
Collectif d’auteurs
édition Le Mercure de France

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus