goût des fruits
Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Le goût des fruits, humm que c’est bon!

Le goût des fruits, humm que c’est bon!

par Émile Cougut

Certains lecteurs connaissent la série « le goût de… » que publient le Mercure de France. Le principe est simple, mais fait montre d’une grande érudition : une compilation de textes relatifs au sujet traité, des textes qui viennent d’horizons, d’époques variées mais qui tous le valorisent.

goût des fruits

Pour chaque opus, une préface savante, plonge le lecteur dans l’univers ainsi traité. Pour les fruits, il s’agit de Jean-Yves Maisonneuve qui nous expose sa démarche et le lien qui unit depuis la plus haute antiquité l’homo sapiens sapiens avec les fruits.

Au demeurant, plus d’un récit mythologique, plus d’un texte religieux (et l’on pense à la Bible) nous montrent les premiers hommes vivant dans un immense jardin fruitier. C’était le lieux où habitaient les Dieux. Et les hommes ont voulu parfois recréer ce « paradis perdu ». On pense aux jardins suspendus de Babylone, par exemple.

Pour autant les relations entre les fruits et les hommes sont aussi quelque peu chaotiques voire dangereuses : n’est-ce pas pour avoir manger un fruit (une pomme pour certains) qu’Adam et Eve furent chassés du Paradis. Et puis, il y a une telle diversité de formes, de couleurs, de goûts, certains ne sont-ils pas mortels ?  

Mais c’est aussi et surtout cette diversité au niveau des goûts, des couleurs, des saveurs qui ont inspiré bien des auteurs, et pas que Marcel Proust.

Ainsi, classée dans cinq rubriques (le fruit allégorique, esthétique, gourmand, militant et symbolique) poèmes, extraits de romans etc., tous remis en perspective dans l’œuvre de l’écrivain et qui se succèdent pour le plus grand plaisir du lecteur.

De la Genèse à Voltaire, en passant par Zola mais aussi La Quintinie, Thoreau, Giono, Pline l’Ancien, Ovide et bien d’autres, nous font (re)découvrir tous les plaisirs que peuvent nous apporter les fruits. Un hédonisme savoureux !

A titre personnel, j’ai relu avec toujours le même plaisir « La pomme de Picasso » de Jacques Prévert. Je ne doute pas que tous lecteurs trouveront dans ce recueil, le texte qui fera le plus vibrer son esprit.  

Le goût des fruits 
Jean-Yves Maisonneuve
éditions Le Mercure de France. 8€50         

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus