triceratops
Accueil Actualités L’incomplétude existentielle d’Horridus, le Triceratops de Melbourne

L’incomplétude existentielle d’Horridus, le Triceratops de Melbourne

par Pierre-Alain Lévy

Les paléontologues l’ont nommé Horridus, telle est la coutume d’attribuer un nom à des fossiles, voire parfois des momies anonymes, brutalement sortis du coma des âges et qui percutent notre actualité.
Par ailleurs ce jeune premier triceratops vieux de 67 millions d’années à la fin du Crétacé, vient ainsi de faire ses premiers pas à la rencontre du public en Australie où il prend rang pour y être exposé. C’est ainsi qu’il a été découvert aux Etats-Unis dans l’état du Montana en 2014 où il a été exhumé à 1,5 m de profondeur. Les paléontologues ont récupéré 270 os soit 90% de son squelette. Par la suite un laboratoire canadien l’a en quelque sorte « relifté« , ou plus exactement extrait de sa gangue minérale où il se trouvait depuis des millions d’années. Il a été vendu pour la modique somme de 3 millions $ aux musées de Melbourne.

Ce spécimen est quasi complet ( ce qui est très rare). Le triceratops était un herbivore, une sous-catégorie du dinosaure et peuplait les vastes plaines d’Amérique du Nord. Avec son énorme collerette de 148 cm de large et ses redoutables trois cornes, ce Triceratops est immédiatement reconnaissable. Avec une longueur estimée à 6-7 mètres et une hauteur de plus de 2 mètres, le squelette fossile est plus grand qu’un éléphant d’Afrique adulte et pèse plus de 1000 kg. Le crâne seul pèse 261 kg et est complet à 99 %, ce qui en fait l’un des crânes de Triceratops les plus intacts jamais découverts.

Les maisons d’enchères programment depuis plusieurs années la vente de ces impressionnants fossiles au grand public. Les prix s’envolent. Ils font la une des journaux. Ils sont souvent acquis par des particuliers qui les considèrent au même titre qu’un objet d’art au grand dam des scientifiques. Ah quelle jolie chanson pourrait on écrire sur Horridus !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus