Joan Miró
Accueil Actualités Exposition Mirò à voir à Mons en Belgique

Exposition Mirò à voir à Mons en Belgique

par Pierre-Alain Lévy

Pour tous ceux qui aiment combiner destination culturelle et plaisirs de la table (et nous sommes si nombreux en France à vouloir ainsi célébrer la vie), Mons en Belgique, en ces belles journées d’automne, est une destination de choix. Une exposition consacrée à Joan Mirò vient de s’y ouvrir au Musée des Beaux-Arts.

Joan Miró
Joan Miró. Mont-Roig, le Pont, 1917. Huile sur toile, 46,1 x 57,7 cm. David and Ezra Nahmad Collection ©Courtesy of the David and Ezra Nahmad Collection
© Successio Miró / SABAM Belgium 2022

Plaisirs de la table, avez-vous dit ?

La Belgique est aussi une destination gourmande, et vous pourrez déguster à Mons en pays wallon, le cayau montois, un délicieux petit pavé arrondi constitué d’un sablé recouvert d’une ganache au chocolat et à la noisette, avec un peu de meringue. Pour les amateurs de fromages ( et j’en suis) le pavé montois réalisé à partir de lait de vache, un fromage à pâte molle et à croute lavée. Quant à ceux qui aiment terminer un bon repas avec quelque agréable dessert sucré, recommandons le pignon borain, une bonne tarte roborative, à pâte épaisse et sucrée de cassonade en abondance. Les bières d’abbayes ou les vins pétillants de la région viendront à toutes ces bonnes choses apporter l’esprit de fête.

Joan Miró
Joan Miró. Tête de grand musicien, 1931
Huile sur toile 60 x 49 cm
Donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979.
LaM Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Villenuve d’Ascq
© Successio Miró / SABAM Belgium 2022

Au musée des Beaux-Arts

Or donc, une exposition consacrée à Joan Mirò et intitulée L’essence des choses passées et présentes vient d’ouvrir ses portes, elle est programmée jusqu’au 8 janvier 2023

Un événement exceptionnel à plus d’un titre, sa dernière exposition en Belgique (Palais des Beaux- Arts de Bruxelles) datant de 1956. Cette première monographie belge dédiée à la démarche singulière de l’une des personnalités les plus influentes du 20e siècle, rassemble près de 100 œuvres originales qui couvrent toute la carrière de l’artiste catalan (Barcelona 1893 – Palma di Mallorca 1983), notamment sa première peinture connue : un paysage de 1908.

Olécio partenaire de Wukali
Joan Miró
Joan Miró. Femmes, 1965
Gouache et aquarelle sur fond de bois gravés sur papier, 56,5 x 45,1 cm
Courtesy Galerie Lelong & Co.
© Successio Miró / SABAM Belgium 2022

L’exposition Joan Miró : « L’essence des choses passées et présentes » dont le commissariat est assuré par Victoria Noel-Johnson explore le travail de l’artiste catalan parallèlement à sa formation artistique traditionnelle et son rapport de toute une vie avec l’art du passé. La démarche de Miró témoigne d’un intérêt permanant qui va du primitivisme à l’art roman, de la Renaissance néerlandaises et italienne à l’âge d’or hollandais du XVIIe siècle, de la peinture japonaise à la calligraphie ou encore aux tendances modernistes telles que le fauvisme et le cubisme.

Joan Miró
Joan Miró. Les oiseaux de proie foncent sur nos ombres, 1970
Huile sur peau de vache 250 x 200 cm
Collection Isabelle Maeght, Paris
© Successio Miró / SABAM Belgium 2022 ©Maeght, 2022

La mise à jour de cette relation constante et évolutive avec l’art du passé, enrichit notre compréhension de son œuvre. Principalement connues pour son imagerie associée aux thèmes surréalistes, les œuvres exposées de Joan Miró (Barcelone 1893 – Palma de Majorque 1983) visent à soulignent que derrière l’innocence trompeuse d’un style enfantin, naïf, se cache une intense recherche intellectuelle et une méthode méticuleuse. Composées de symboles, de métaphores visuelles, de gestes aussi complexes que précis, Miró insuffle à ses toiles une « magie sous-jacente » vibrante d’énergie.

Joan Miró
Joan Miró. Personnage et oiseau, 1967 Bronze 55 x 22,5 x 32 cm
Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca, Don de l’artiste, 1981
©Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca – Photographic Archive.
© Successio Miró / SABAM Belgium 2022

Le visiteur voyagera à travers près d’une centaine d’œuvres originales (peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures) grâce des prêts de prestigieuses collections internationales publiques et privées, dont la Fundació Pilar i Joan Miró (Palma de Majorque), la Fundació Joan Miró (Barcelone), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Musée national Picasso-Paris, Fondation Maeght, LaM et Galerie Lelong & Co. L’exposition présente également une riche sélection de livres d’histoire de l’art et d’objets ayant appartenu personnellement à Miró, ainsi que des cartes postales de musée que l’artiste a envoyées à des amis entre la fin des années 1910 et le début des années 1930.

Des dispositifs immersifs et interactifs ponctueront le parcours afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la manière dont Miró envisageait son processus créatif.

Une petite sélection de quelques articles parus dans WUKALI et consacrés à Joan Miró (cliquer)
Miró et Prévert
Monographie sur Miró

CONTACT: Vous souhaiteriez régir à cet article ou nous proposer des textes et des sujets à publier dans WUKALI, n’hésitez pas à nous adresser vos propositions redaction@wukali

Illustration de l’entête: Joan Miró. Portrait d’une danseuse espagnole, 1921. Huile sur toile 66 x 56 cm
Musée national Picasso-Paris. Donation Picasso, 1978. Collection personnelle de Pablo Picasso
Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau. © Successio Miró / SABAM Belgium 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus