Amelia Matar
Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Ainsi naissent les mamans, un joli titre pour un joli roman d’Amélia Matar

Ainsi naissent les mamans, un joli titre pour un joli roman d’Amélia Matar

par Émile Cougut

Un roman à trois voix, trois voix féminines : Valentine, la cheffe d’entreprise, la patronne sans aucun scrupule qui n’a qu’un objectif : être la plus forte, atteindre le sommet. Peu importe les moyens, seul le but compte. Il faut dire qu’élevée comme elle le fut par sa terrible mère, il ne peut en être autrement : ne jamais décevoir, être fière de son nom, de sa généalogie et montrer que les femmes peuvent être supérieures aux hommes. Elle l’est de son mari, Pierre, rencontré à HEC, qui lui est un dilettante, occupé à assouvir ses envies et ses désirs. Leur couple n’est qu’apparence pour les autres et c’est totalement par hasard si ce n’est par accident que naît Alice (la seconde voix). C’est une bonne élève qui aimerait bien passer du temps avec ses parents. Mais Pierre ne la regarde pas, et pour Valentine, c’est un potentiel obstacle sur le chemin de sa carrière qu’elle tolère et qu’elle gère, comme elle gère tout autour d’elle. D’ailleurs, c’est ce qu’elle a fait dès la naissance d’Alice en embauchant Fatima qui est le seul modèle féminin pour la jeune fille.

Aussi, c’est le drame quand Valentine décide, de changer ses plans pour l’éducation de sa fille qui n’a que huit ans. L’enfant dépérit, fugue, et progressivement, à cause d’un environnement qu’elle ne maîtrise plus, Valentine alors seulement regarde et essaie de comprendre sa fille, se rendant compte qu’elle ne fait que réitérer l’éducation qu’elle a reçue.

 Ainsi naissent les mamans est un roman d’Amélia Matar sur le poids de l’éducation, une réflexion sur l ‘égalité homme-femme, sur les choix de vie que nous faisons, pour nous, sans toujours percevoir les effets qu’ils peuvent avoir sur notre entourage. Le guide dans l’évolution de ce roman est inspiré par la méthode Montessori, dont les citations ouvrent chacun des chapitres et qui nous offre une très belle conclusion à ce joli livre. Un guide, une façon de vivre, au quotidien et ce qui dépasse largement le seul domaine de l’éducation.

Ainsi naissent les mamans
Amélia Matar

éditions Eyrolles. 15€90

Vous souhaiteriez réagir à cet article…
Vous aimeriez nous proposer des sujets ou des textes à publier dans WUKALI…
N’hésitez pas. Contact : rédaction@wukali.com

Olécio partenaire de Wukali

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus