Accueil Actualités Copernic atteindra-t-il 2,5 millions de dollars ?

Copernic atteindra-t-il 2,5 millions de dollars ?

par Pierre-Alain Lévy

C’est un événement médiatique qui aura lieu à New York fin avril, la vente aux enchères de la première édition du livre de Copernic, De revolutionibus orbium coelestium. Publié en 1543, ce livre agira comme une bombe dans la société de la Renaissance qui découvre alors l’héliocentrisme à savoir : la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse jusque là admis. Une théorie battue en brèche alors par l’Église.

Copernic héliocentrisme Galilée Église catholique Rome Inquisition
Copernic. Conversation avec Dieu. Peinture de Jan Mateiko (1872). Huile sur toile, 221x315cm
Musée de l’université Jagiellonian. Cracovie. Pologne

Plus tard Galilée démontrera par des calculs et des expériences d’astronomie le bien fondé des théories coperniciennes. Il lui en coutera. Dire trop tôt la vérité, refuser le lâche confort des redondances et du prêt à penser ambiant, n’est hélas pas un phénomène du passé, il suffit d’observer la société où nous vivons, rien n’est nouveau sous le soleil, oserais-je !

En effet, Galilée était un grand savant, non seulement avait il déjà découvert les anneaux de Saturne grâce à la lunette astronomique qu’il fut parmi les premiers à l’utiliser, mais il découvrit aussi les différentes phases de Vénus. Mais voilà, toucher aux vérités largement admises, c’est toucher au magister de Rome, c’est donc mettre en doute l’autorité de l’Église. Nous sommes alors en 1616 et en ces temps de Contre-Réforme qui n’en finit pas de combattre les dissidences protestantes, faire acte d’insoumission est risqué.

Depuis près d’un siècle, l’Église se déchire et La Réforme conteste et sa doctrine et son autorité. Tout aussi grave, le séculier conteste aussi le régulier. Rome n’est plus dans Rome, nous le savions !

Olécio partenaire de Wukali

Alors, le Saint Office s’en mêle, c’est à dire l’Inquisition, et en 1616 les théories de Copernic sont mises à l’Index. La suite vous la connaissez Galilée sera jugé en en 1632 et l’année suivante il devra revenir sur ses théories. Il mourra à Florence en 1642. Quant au fameux et pourtant elle tourne… E pur si muove… Il n’est pas sûr que la phrase n’ai jamais été dite !

Le livre de Copernic, De revolutionibus orbium coelestium avant sa vente sera présenté au public à l’occasion du Salon du Livre ancien qui se tiendra à New York du 27 au 30 avril prochain. Atteindra-t-il aux enchères le prix des 2,5 millions de dollars avancé ? Patience !

Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes pour les publier dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact :  redaction@wukali.com (Cliquer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser