Colisée de Rome-monuments-Italie
Accueil Actualités Un plancher High tech pour le Colisée de Rome

Un plancher High tech pour le Colisée de Rome

par Pierre-Alain Lévy

Le Colisée de Rome, lieu emblématique de la capitale italienne, sera bientôt doté d’un nouveau parquet rétractable. Le parquet précédent avait ainsi été retiré par les archéologues dans le courant du XIXèmesiècle à des fins de fouilles pour explorer le maillage de tunnels qui s’y enchevêtrent en-dessous.

Le Ministère italien de la Culture vient ainsi de signer un contrat de 18,5 millions € avec l’entreprise Milan Ingegneria qui aura la maîtrise des travaux. Si tout va bien tout devrait être achevé à échéance 2023.

Le nouveau parquet sera constitué de 3000m2 de lattes de bois qui pourront être orientées pour éclairer ou. aérer le soubassement.

Dans sa période de gloire et d’usage, la partie basse sous la scène, à savoir en terme savant, l’hypogée, servait à accueillir les animaux sauvages pour les jeux du cirque ou les gladiateurs.

Des poulies, des systèmes d’élévation et des rampes y étaient installés pour permettre de hisser hommes ou animaux en différents points de l’arène afin de provoquer l’enthousiasme des spectateurs sur les gradins avides de voir les jeux.

Ce chantier romain terminé, le Colisée pourra ainsi être utilisé pour accueillir des spectacles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus