Association Valentin Haüy aveugles
Accueil Actualités Des livres pour ceux qui ne voient pas grâce à l’Association Valentin Haüy

Des livres pour ceux qui ne voient pas grâce à l’Association Valentin Haüy

par Communiqué

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique afin de leur permettre de découvrir, en même temps que tout le monde, les nouveautés littéraires.

Agir contre la pénurie de livres adaptés

Le 17 juin dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a fait de la lecture la grande cause nationale pour l’année 2021-2022. C’est un signal fort alors que des millions de personnes en France sont limités dans leur accès à la lecture faute d’adaptation.

Livres audio, livres en braille papier ou numérique, livres adaptés aux personnes DYS… On estime que seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation, et sont donc accessibles à des personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles, ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie). Pourtant les besoins existent : en France, près de 1 300 000 personnes sont déficientes visuelles et on estime que 6 à 8 % de chaque classe d’âge est porteuse d’un trouble DYS, soit plus de 4 millions de personnes.

« Nous faisons face à une véritable pénurie en matière de livres accessibles. C’est pourquoi, l’association Valentin Haüy travaille à adapter, promouvoir et proposer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages chaque année. »
Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy.

300 titres accessibles le jour de leur sortie en librairie

En tant qu’éditeur spécialisé, l’association Valentin Haüy est partenaire de l’opération, « Rentrée Littéraire Accessible » organisée par le Syndicat National de l’Edition avec le soutien du Centre National du Livre. L’association Valentin Haüy est ainsi autorisée à récupérer en amont, les fichiers des livres à paraître, pour les adapter en version accessible audio (voix de synthèse et voix humaine) et braille intégral et abrégé (numérique ou papier), et ainsi proposer gratuitement ces ouvrages aux lecteurs, le jour même de leur sortie en librairie.

« C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! »
Céline Boeuf,responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy.

Des ouvrages en voix de synthèse ou en voix humaine

Le Pôle adaptation des ouvrages numériques (PAON) de l’association récupère les fichiers destinés à l’impression pour les éditer en version Word puis les transformer en livres audio en voix de synthèse et en braille numérique. Une fois le livre adapté, les abonnés de la médiathèque peuvent en disposer en téléchargement via la plateforme Éole, ou à leur convenance, sous forme de CD expressément gravés pour eux.

Le Centre d’enregistrement et de production sonore de l’association participe également à cette rentrée littéraire en mettant à disposition le jour de leur sortie en librairie neuf titres de la rentrée littéraire en voix humaine, lus par neuf donneurs de voix bénévoles. En 2020, 1600 livres ont été adaptés en voix humaine. Plus de 76 000 livres en tout

Grâce au travail de la Médiathèque Valentin Haüy et du Pôle adaptation des ouvrages numériques et du Centre d’enregistrement, l’association propose aujourd’hui un catalogue de 56 000 livres audio et plus de 20 000 livres braille papier et numérique. L’offre est relayée par son réseau de comités départementaux et plus de 240 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques partenaires (avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture).

En 2020, les services de la Médiathèque Valentin Haüy ont fourni 281 024 documents adaptés à 10 381 personnes handicapées.

Sur le site Eole, les livres de la rentrée sont téléchargeables après inscription en version audio et en version braille numérique. Vous pouvez également suivre toutes les nouvelles sorties sur le compte twitter de la Médiathèque @mediathequevh.

À propos de l’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Elle s’appuie sur plus de 120 implantations locales et sur près de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

L’association Valentin Haüy a pour but de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels. Au travers de ses ESAT et Entreprises adaptées, de ses centres de formation et de ses foyers d’hébergement, elle leur permet de trouver un emploi et un lieu de vie adapté. Grâce aux activités de son siège, elle contribue à favoriser l’accès des déficients visuels à de bonnes conditions de vie (accompagnement dans l’accès à leur droit, à la culture et l’information, à du matériel adapté, aux outils numériques, aux transports, aux sports et loisirs, etc…). Acteur historique de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 450 salariés et plus de 3 500 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM compris, pour poursuivre sa mission. La diversité de ses missions se traduit par une grande diversité de métiers et de parcours professionnels. Par exemple et sans exhaustivité : directeurs d’établissements et adjoints, chefs de service, éducateurs spécialisés, enseignants, moniteurs d’ateliers, assistants sociaux, instructeurs en locomotion et aussi bibliothécaires, techniciens son, transcripteurs braille, varitypistes ainsi que des fonctions classiques d’entreprise telle que comptables, chargés de communication, RH, etc. Le point commun de tous ces postes est de servir la cause des déficients visuels. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez faire acte de candidature spontanée à l’adresse mail suivante : recrutement@avh.asso.fr ou postuler directement auprès de nos établissements. Association reconnue d’utilité publique, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance. www.avh.asso.fr www.facebook.com/AssociationValentinHauy www.twitter.com/valentinhauy www.youtube.com/user/AssoValentinHauy

Illustration de l’entête, document photographique association Valentin Haüy

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus