Accueil Actualités Un papyrus faisant état de l’Iliade retrouvé dans l’abdomen d’une momie égyptienne

Un papyrus faisant état de l’Iliade retrouvé dans l’abdomen d’une momie égyptienne

par Pierre-Alain Lévy

Une découverte archéologique digne d’Hercule Poirot, un papyrus faisant état de l’Iliade d’Homére a été retrouvé à l’intérieur même du ventre d’une momie égyptienne datant de la période romaine d’occupation et dans le site d’Oxyrhynchus bien connu des égyptologues. L’ Oxyrhynchus antique correspond à la ville moderne égyptienne de El-Behneseh située à 190km au Sud du Caire.

Un site au demeurant fouillé dès le 19 ème siècle et où ont été retrouvés de très nombreux artefacts de toutes sortes dont pas moins de 500.000 fragments de papyrus, c’est ce que relate l’université de Barcelone qui a contribué aux recherches scientifiques.

Le texte est écrit en grec ancien et relate le Livre 2 de l’Illiade. Il énumère en particulier les noms des bateaux qui ont participé à la Guerre de Troie. C’est la première fois qu’un manuscrit relatif aux écrits d’Homère est ainsi retrouvé. Lors de cette même fouille en novembre-décembre 2025, on a découvert que certaines momies avaient des langues en or et pour une autre en cuivre, une particularité qui a surpris les égyptologues. Cet usage de la langue métallique pour le moins surprenant est interprété comme une aide pour le mort pour communiquer dans l’au-delà

L’une des langues en or retrouvée sur le site d’Oxyrhynchus
Photo: Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities

S’il était alors courant au demeurant de déposer des manuscrits dans le corps des momies au moment de l’embaumement, les égyptologues cependant n’ont pas réussi à comprendre en quoi ce papyrus serait prophylactique pour le défunt pour l’ultime voyage vers le royaume des Morts. L’université de Barcelone indique que cette découverte est exceptionnelle : c’est en effet la première fois dans l’histoire de l’archéologie qu’un texte littéraire grec est retrouvé ayant été délibérément intégré au processus de momification. La momie contenant le papyrus avec le texte de l’Iliade et la langue en or fait toujours l’objet d’investigations.

Olécio partenaire de Wukali

Pour réagir à cet article ou nous faire part de votre actualité ou nous proposer des textes et des sujets, contactez-nous : 
redaction@wukali.com 
WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet

Ces articles peuvent aussi vous intéresser