chanson française chanteuses
Accueil Actualités Chanteuses françaises, The livre à offrir

Chanteuses françaises, The livre à offrir

par Pierre de Restigné

Chanteuses, La chanson française au féminin, un superbe livre, un superbe cadeau à offrir pour les fêtes et pour toutes les générations, succès assuré, en outre un livre de référence, qui plus est illustré de photos magnifiques. (Voir notre florilège* au bas ce cet article)

Pour commencer, un constat, et digne des vrais féministes : il est exceptionnel de faire carrière dans la chanson quand on a plus de 40 ans et que l’on est une femme. Force est de constater que l’on applique pas les mêmes critères quand on est une femme ou un homme. En effet, on, enfin le public, a tendance à juger plus par rapport au physique qu’au véritable talent de l’artiste. Or de fait, il n’y a aucune raison pour ce qui règne dans la société n’ait pas droit de cité dans le milieu artistique.

Alors oui, il y a encore énormément de travail à faire pour que l’égalité ait droit de cité dans notre société. Ce n’est pas parce que les grossesses ont marqué un corps, que le visage porte des rides, que le port des mini-jupes se fait plus rare, que l’on ne sait plus chanter et j’en passe! En effet il faut voir, nous dit à juste titre Thomas Pawlowski, l’auteur de ce livre, l’artiste et non pas un fantasme sexuel plus ou moins bien assumé par le voyeur.

Soit ne le nions pas, certaines chanteuses sont plus qu’ambiguës à ce niveau, pensons à Madonna, Lady Gaga et bien sûr puisque nous sommes sur un sujet français, à Lio (songeons à Banana Split) et évidement à Mylène Farmer. Certes elles ont joué, ou jouent encore sur les codes de la sexualité, mais leur succès sur une longue période est loin d’être du à ce parti pris.

Observons. Oui, c’est exact, une femme de plus de 40 ans est rare dans le club fermé des Top 10. D’ailleurs, il est certain et objectif de voir que tous les classements (nombre de trophées, ventes de disque, etc.) sont essentiellement composés par des chanteurs de sexe masculin.

Et pourtant, chez les femmes que de pépites, de vrais talents, souvent supérieurs à leurs confrères masculins. Et pas qu’au niveau de l’interprétation mais aussi de la création tant musicale que pour les textes. Sans être iconoclaste, Johnny n’était qu’un interprète. Il avait besoin de créateurs. Et parmi eux il y a plus d’une femme !

C’est ce que nous démontre avec brio et tendresse Thomas Pawlowski à travers le portrait de 27 chanteuses françaises actuelles (il rend hommage aux grandes interprètes disparues comme Barbara, Maurane, Édith Piaf ou encore Juliette Gréco) qui ont toutes, à quelques exceptions près, plus de 40 ans et qui sont toujours aussi présentes, actives, voire essentielles sur la scène française. Toutes ont droit à leur portrait, leur carrière, leur évolution stylistique, etc. Pour chacune les deux disques incontournables, les 10 chansons qui sont les plus représentatives. Pour certaines, comme Axelle Red, il y a même une petite interview par l’auteur.

Tout un chacun trouve son compte à la lecture de ces portraits. Soit on admirait déjà cette artiste, soit nous en découvrons certaines qui n’ont pas toujours accès aux médias, qui sont plus « confidentielles ». Ce n’est pas parce que l’on est pas médiatique que l’on a pas de talent, loin de là.

Ce qui se dégage de ces portrait, c’est que toutes, sans exception sont des travailleuse acharnées, certaines ont même de très solides bases de chant ou de composition.

Ainsi, Thomas Pawlowski nous invite a passer de Zazie à Sylvie Vartan, de Patricia Kass à Jeanne Cherhal, ou encore de Christine and the Queens à Véronique Sanson, sans oublier Catherine Ringer et Céline Dion.

En plus, le texte d’une grande érudition, est mis en valeur par de magnifiques photographies de toutes ces artistes qui nous font passer de très agréables moments. Elles méritent toutes, par leur talent, par leur travail, l’hommage sensible que leur rend Thomas Pawlowski.

Chanteuses
La chanson française au féminin
Thomas Pawlowski

éditions Glénat. 39€95

Aller c’est Noël, offrons nous un petit florilège (que trop limité)
Sûr que nos lecteurs apprécieront !


ÉDITH PIAF

BARBARA

VÉRONIQUE SAMSON

VANESSA PARADIS

CÉLINE DION

MAURANE et CATHERINE LARA

JEANNE CHERHAL

CATHERINE RINGER

MADEMOISELLE K

CHRISTINE and the Queens

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus