Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Les boissons et autres vertus gustatives et bienfaits des plantes sauvages

Les boissons et autres vertus gustatives et bienfaits des plantes sauvages

par Pierre de Restigné

Le confinement a eu une vertu pour plus d’un citadin : le retour à la nature. Mais un retour, non pas de fuite, de contemplation, mais de la volonté de vivre en harmonie avec elle, de la comprendre, de vibrer à son rythme, de bénéficier de ses bienfaits. Un vrai retour studieux, actif, pas passif.

Telle fut fut la démarche qu’eut Géraldine Lemaître Renault et qu’elle expose dans sa préface. Grâce au confinement passé en Bourgogne, elle prend conscience que la nature foisonne de plantes bénéfiques pour l’homme. Le tout, c’est de les connaître, de les différencier des nuisibles (pour l’homme, pas pour la nature), de savoir les préparer et les transformer. N’oublions pas qu’il y a quelques dizaines de millénaires nos ancêtres ont eu la même démarche dont le résultat sont tous les fruits et les légumes qui constituent notre ordinaire. N’oublions pas, comme le souligne l’autrice, que jusqu’au XIXème siècle sous nos latitudes, la connaissance des plantes a permis la survie de bien des personnes, et que leur savoir, hélas depuis a été mis « en veilleuse ». Les vertus thérapeutiques de certaines plantes ont été occultées au fil du temps par l’usage de la chimie, le côté nutritif d’autres a été oublié au profit d’autres plantes, plus faciles, plus rentables à produire, mais aussi, plus « goûteuses ». Et de fait, parmi les milliers de plantes « utiles » aux hommes que la nature nous offre, il n’en reste plus que quelques dizaines qui sont « connues » et « utilisées ».

Observons au demeurant l’engouement et la curiosité du public sur ce sujet ainsi que la multiplication des livres qui donnent envie de retrouver produits, cultures et recettes oubliés.

Le livre de Géraldine Lemaître Renault ne porte que sur les breuvages c’est à dire les pétillants, les kéfirs, les infusions et autres vins ou smoothies. Des boissons, sûrement pas des décoctions médicamenteuses, même si parfois certaines plantes ont des effets thérapeutiques, mais elle ne prône pas une pseudo médecine par les plantes comme certains gourous le trompètent . Elle n’est pas médecin et ne se revendique pas comme une soignante mais comme une femme libre désirant bénéficier des bienfaits de la nature.

Olécio partenaire de Wukali

Mais avant de procéder à ses préparations, encore faut-il encore aller cueillir les bonnes plantes, disposer des bons ingrédients. Aussi, l’autrice fournit des conseils aussi bien pour s’équiper que pour trouver le « bon endroit » et procéder à des prélèvements respectueux la nature. N’hésitez pas à parcourir à la fin de ce livre le dossier des photographies (et lire quelques commentaires) des principales plantes sauvages qui vont vous être utiles pour vos préparations. Géraldine Lemaître Renault nous apprend à les préparer, à les stocker. Ce n’est qu’après qu’elle nous livre ses recettes triées selon la saisonnalité des pousses. Vivre en harmonie avec la nature implique de vivre avec son rythme et de le respecter.

Plusieurs constats. Certaines recettes sont « classiques » comme le vin de pissenlit ou celui de groseille. D’autres sont surprenantes comme le Kéfir au sapin blanc. Si je fais allusion à cette préparation c’est que c’est une préparation pour l’hiver et qu’une récente ballade dans les Vosges m’a permis de cueillir quelques petits brins de sapin blanc. Le résultat est surprenant (il faut dire que je ne suis pas un grand adepte de Kéfir, la dernière fois que j’en ai bu doit dater d’au moins trente ans), mais surtout délicieux. Et de fait, il me tarde de préparer mon gin aux fleurs de sureau, du champagne au coquelicot ou un cocktail à la violette. Cà vous dit, allez essayez, vous serez étonnés et pourrez certainement sans aucun doute agréablement surprendre vos amis !

Voilà donc un petit livre intelligent, rempli de bons conseils faciles à mettre en œuvre, tout comme le sont les préparations proposées.

Breuvages sauvages
Géraldine Lemaître Renault

éditions Ulmer. 15€90

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact :  redaction@wukali.com (Cliquer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser