La répétition
Accueil Livres, Arts, ScènesLivres “La répétition”, quand un roman bouscule nos certitudes

“La répétition”, quand un roman bouscule nos certitudes

par Suzanne Ferrières-Pestureau

Deux histoires jalonnent La répétition un roman écrit par Valérie Bocci, qui vient de paraître aux éditions La p’tite Hélène

L’une commence en 1938 et est écrite par une journaliste juive d’origine sarroise qui a fui l’Allemagne avec sa petite fille pour s’installer à Paris où elle pense être en sécurité. Grâce à Clotilde une amie française elle a trouvé du travail dans un kiosque à journaux.

L’autre histoire se passe en France à la fin de l’épidémie du Covid et au début de la guerre en Ukraine. Pierre, un jeune cadre célibataire qui vit à Paris dans une certaine insouciante, indifférent aux transformations de notre société, découvre, lors d’un déménagement dans son immeuble, plusieurs carnets noirs, écrits par la jeune allemande pour Karl, son mari resté en Allemagne, dans lesquels elle raconte la montée du nazisme dans les années 1930, dans le monde, notamment en France. 

La lecture des carnets, la lucidité et l’engagement de la jeune Karen avec laquelle Pierre entretient une relation sexuelle épisodique, amène le lecteur à prendre conscience que quelque chose se répète aujourd’hui d’une histoire passée au moment où la situation économique et sociale commence à se dégrader en France. Dans le même temps Pierre découvre le courage de Karen engagée dans un mouvement de résistance secret contre une certaine forme d’oppression politique qui s’installe progressivement en France contre l’émigration.

Olécio partenaire de Wukali

 Au moment où s’achève la lecture des carnets noirs, Pierre est prêt à s’engager aux côtés de Karen et à s’avouer qu’il aime cette femme.

Cette fiction bien construite et très documentée nous amène à nous interroger sur notre responsabilité dans le déroulement d’évènements qui peuvent conduire tout un peuple à basculer dans une nouvelle forme de dictature.

À lire absolument !

Valérie Bocci est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a publié une étude sur Camille Claudel. La question de la transmission est le coeur littéraire de son écriture et se retrouve dans La Répétition, son premier roman.

La répétition
Valérie Bocci

éditions La P’tite Hélène. 20€
 

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être aimeriez vous nous proposez sujets et articles ?

N’hésitez pas !

Contact : redaction@wukali.com ( cliquer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus